Vous m'avez dit. Périscolaire: enfants rejetés le 2 octobre
C'est la mésaventure qui est arrivée à un parent d'élèves de Mantes-la-Jolie le 2 octobre dernier.
Vous trouverez ci-dessous le courrier de protestation dont il m'a envoyé copie.
Ce jour-là, je me suis présenté en compagnie de mes deux filles à l'école primaire Louis Lachenal et à l'école maternelle Les Pensées aux alentours de 7h45 afin qu'elles soient prises en charge par le service périscolaire. L'aînée est entrée normalement en garderie à l'école primaire, puis, lors de la dépose de ma fille cadette, l'ATSEM présente est venue jusqu'à la grille pour refuser sa prise en charge. Selon elle, faute d'avoir été inscrite sur son registre ou d'être munie d'une facture, il était hors de question que mon enfant reste.
Comprenez ma sidération, puisque mes enfants fréquentent quotidiennement le périscolaire depuis de nombreuses années. J'ai immédiatement essayé de joindre ma compagne afin de vérifier si cette dernière avait effectué les démarches nécessaires, mais hélas, elle était injoignable à ce moment-là. Plus tard dans la matinée, j'apprendrai qu'elle avait omis de le faire.
Ce matin-là, j'ai expliqué en vain à l'agent municipal auquel je faisais face que je travaillais, que ne pas pouvoir déposer mon enfant à la garderie aurait des conséquences immédiates sur mon emploi. L'ATSEM restant indifférente à ma situation, m'a expliqué que faute de facture, elle ne prenait pas en charge mon enfant et qu'il fallait absolument que je retourne à l'école primaire pour "récupérer" ma fille aînée. À la question, "qui décide de ne pas prendre mes enfants ?", la réponse fut que "ce sont les directives que l'on nous donne" et que "c'est écrit dans le Règlement Intérieur". J'ai fini par retourner à l'école Louis Lachenal, où l'animatrice présente a sorti manu militari mon enfant de l'école, un acte d'une violence inouïe dont je vous invite à mesurer la gravité.
Plus tard dans la soirée, un « Responsable », m'a contacté au téléphone pour me faire part de perfides remontrances, m'expliquant que les agents municipaux faisaient « parfois face à l'agressivité des familles », nouvelle offense à mon endroit.
À l'intransigeance de vos services, je constate à mes dépens une méconnaissance, pour ne pas dire "incompétence", de vos services. En effet, il n'est stipulé nulle part dans le Règlement Intérieur qu'un enfant ne peut pas être pris en charge faute d'inscription, il figure au contraire un mécanisme prévoyant une solution aux imprévus de cette nature, à savoir le règlement d'une pénalité. Force est de constater que l'ensemble des agents, et même leur « Responsable », ne connaissent pas le Règlement Intérieur, ce qui me préoccupe au plus haut point, en tant qu'ayant droit, mais également en tant que représentant de parents d'élèves.
Bien que nous ayons oublié d'inscrire nos enfants au périscolaire à la fin du mois de Septembre, n'était-il pas plus simple, plus approprié de les accepter cette matinée-là, (conformément à ce que prévoit le Règlement Intérieur) ? Pourquoi aucun agent ne s'est soucié de l'impact de cet incident sur ma vie professionnelle ?
Enfin, sachez, Monsieur le Directeur Général Adjoint, que cette facture (obsession manifeste de vos agents) a été réglée le matin même et que nous n'avons jamais eu de problème d'impayé depuis que nos enfants sont scolarisés .