Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

La taxe sur les ordures ménagères n'augmentera pas cette année

7 Avril 2023, 15:05pm

Publié par Marc Jammet

Les citoyens ça gêne quelques élus mais c'est d'abord efficace !

A témoin, les nouvelles augmentations d'impôts que voulait imposer la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) avec, notamment le taux de la taxe sur les ordures ménagères passant d'un peu plus de 4 % à 9% ainsi qu'une augmentation des taxes sur la gestion de l'eau.

Ces "projets" avaient fait se lever contre eux un mouvement important de contestation venant des citoyens eux-mêmes qui se sont fait entendre à plusieurs reprises - comme le collectif citoyen GPSEO.

Ce dernier avait organisé, hier 6 avril, l'accueil des conseillers au Conseil communautaire.

Des maires et des conseillers gênés aux entournures qui sont passés au milieu d'une haie de citoyens, pas très heureux d'annoncer, semble-t-il, que l'exécutif de la GPSEO avait décidé à contre-coeur de reporter sine die les hausses des taxes ordures ménagères et de la gestion de l'eau ...

En clair, il n'y aura pas cette année d'augmentation de la taxe sur les ordures ménagères ni des taxes sur la gestion de l'eau.

A contre-coeur et avec un peu de colère quand on a pu constater un certain nombre d'absences (rassurez-vous des procurations avaient été données), des entrées fuyantes loin des citoyens ou encore la décision de la Présidente de la GPSEO de faire évacuer le public moins d'une heure après le début du Conseil.

Bien-entendu tout n'est pas gagné puisque le budget a été voté (1. voir ci-dessous) avec la nouvelle taxe sur le foncier instaurée l'année dernière à laquelle s'ajoutera 7% d'augmentation cette année et que les augmentations des taxes ne sont pas abandonnées mais différées à plus tard.

Toujours est-il que ce recul est aussi le signe que ces centaines de citoyens qui veulent avoir le droit de mettre le nez dans les affaires traitées loin d'eux ont obtenu une première victoire.

Une victoire qui en appellera d'autres pour peu que la mobilisation se poursuive et s'amplifie.

1. Seuls 10 conseillers communautaires ont voté contre ce budget. Parmi eux pas un des seuls des maires de notre région. 

Commenter cet article