Déchets à Saint-Cyr-l'Ecole : le système des poubelles à badge exaspère
Une des mauvaises idées sur le traitement des ordures ménagères mise en place à Saint-Cyr l'Ecole.
Avec une même obsession: plutôt que s'attaquer pour de bon aux problèmes soulevés par la production et le traitement des déchets ménagers, annoncer qu'on va faire payer toujours plus les résidents.
Ci-dessous, l'article publié par le site Actu.fr.
Sacs poubelles, cartons... Les déchets s'entassent au pied des points d'apport volontaire à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines). Des habitants du quartier Charles-Renard sont excédés.
A Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), Les habitants rencontrés au quartier Charles-Renard sont excédés. Et pour cause : des sacs-poubelles, des cartons, sont abandonnés sur le trottoir, au pied des points d’apport volontaire (PAV). Autrement dit, des containers enterrés.
Ça déborde, les sacs appellent les sacs et empiètent sur le trottoir ! On ne peut même pas passer à vélo, ou avec nos enfants. La situation s'aggrave depuis novembre. Moment où il y a eu la mise en place de la tarification éco-responsable.
90 centimes par sac
Comme lui, plusieurs habitants résidant en immeuble doivent badger pour jeter une poubelle d’ordure ménagère depuis novembre. C’est alors que le point d’apport s’ouvre pour permettre de déposer son sac-poubelle. 90 centimes sont facturés par Versailles Grand Parc, en charge de la gestion des déchets.
Pour les Saint-Cyriens, la phase test est en cours jusqu’en avril 2023. À l’issue du traitement des données par Versailles Grand Parc en mai, les habitants recevront un relevé récapitulatif en juin. À partir du 1er mai 2023, le comptage sera réel.
La facturation des huit mois de 2023 sera imputée en 2024. Les propriétaires la recevront à l’automne 2024.
« Des gens préfèrent abandonner leur poubelle sur le trottoir que de badger. Et c’est donc toujours les mêmes qui payent pour ceux qui ne respectent rien. L’amoncellement de sacs nous empêche parfois d’accéder au PAV », poursuit Thibaut.
Depuis fin février, il est vrai qu'il y a plus de dépôts sauvages qu'auparavant. Le collecteur passe deux fois par semaine. Il y a une dotation de badge de plus de 80 % sur ce secteur-là. Nous avons effectué plusieurs réunions publiques, des permanences et du porte à porte dans les immeubles avec une distribution de kit aux nouveaux arrivants.
Les riverains rencontrés ont en mémoire « une seule réunion, le 9 décembre 2021, et rien de plus. »
Avec la crise énergétique et les augmentations, certains s’interrogent sur l’aspect financier. « Ceux qui vivent en studio ou petit appartement ont des contenants de 20 ou 30 litres. Ils badgent et donc payent la même chose que les familles avec un sac-poubelle d’une contenance de 50 litres. Ce n’est pas équitable. Et certains ne trient pas mais jettent au pied du PAV. Si le tri est mal effectué, les sous-traitants ne vont-ils pas refacturer leur travail additionnel subi ? Ne risquons-nous pas de nous retrouver dans une situation de « plus on trie plus on paie ? » C’est 90 centimes par sac-poubelle pour le moment, mais ça peut augmenter », s’inquiète Olivier, un habitant du quartier depuis 2017.
« 90 centimes est la grille provisoire présentée aux usagers. Le vote de la grille définitive s’effectuera en avril », répond la directrice de la gestion des déchets pour Versailles Grand Parc.
Outre l’aspect financier, l’hygiène est pointée du doigt par plusieurs riverains du quartier Charles-Renard.
Des crevettes ont été mises dans les sacs et nous subissons les odeurs. Mais l'été, ça fermentera encore plus. Il y a une baisse de la qualité du tri. Il y a quoi d'écologique cet éco-quartier ?
« Les points d’apport volontaire sont trop proches des habitations. À ma connaissance il y a déjà eu deux interventions des pompiers pour un départ de feu dans des conteneurs du quartier. N’est-il pas risqué de mettre des conteneurs aussi près des façades de nos immeubles ? », poursuit Olivier.
« On n’est pas à Marseille ici ! »
« Des pies et corbeaux se chargent de disperser les ordures tout autour. Ce ne sont pas des rues propres pour nos enfants quand nous les emmenons à l’école. Nous payons des impôts locaux. On n’est pas à Marseille ici ! », s’agace Thibaut.
À Saint-Cyr-l’Ecole, déposer un sac-poubelle sur la voie publique est passible d’une contravention de 150 € à laquelle s’ajoute un tarif de 150 € par kilo. « Tout kilo entamé est dû, donc l’amende peut être élevée. Il y a un vrai sujet dans ce quartier-là, nous ne minimisons pas. La police municipale a effectué une vingtaine de verbalisations », indique la Ville.
« Il a été divulgué sur Facebook par la ville que la police municipale ouvrait le sac pour identifier les personnes. À présent, ils enlèvent juste leur courrier… », se désole Thibaut François.
Ce père de famille est également inquiet pour la sécurité. « Une trappe est ouverte sur le côté du point d’apport des emballages ménagers. Certains en profitent pour jeter leur poubelle directement, mais un enfant pourrait tomber dedans !. »
lertée, la directrice de la gestion des déchets pour Versailles Grand Parc se dit surprise. « C’est très rare qu’une trappe soit ouverte. Un rappel sera fait au prestataire. »
Des propriétaires veulent vendre
Les problèmes s’accumulent. Ainsi, dans une résidence de 34 appartements du quartier Charles-Renard, 4 propriétaires souhaitent partir. « Ils veulent vendre car ça envoie une image négative. Ces problèmes de poubelles nous les subissons au quotidien, et ça dure… », indiquent-ils.
L’un d’entre eux propose « l’installation d’une caméra de vidéo surveillance afin d’identifier les personnes en cause de ces incivilités. »
Une réunion en mairie est prévue avec ces revendicateurs courant avril.