GPSEO. L’arnaque de la nouvelle Taxe sur les Ordures ménagères
La taxe sur les ordures ménagères va passer d’un taux de 4,04 à 7,5 % en 2024 soit 86% d’augmentation pour les propriétaires et les locataires.
Pour faire passer la pilule, la majorité de droite a augmenté ce que perçoivent les communes (attributions compensatoires) et leur a demandé de baisser le taux de la taxe foncière.
On en sait un peu plus sur ce qui se produira à Mantes-la-Jolie puisque la majorité municipale a décidé de baisser le taux de la taxe foncière de … 1%.
¨ Au final, les locataires paieront donc 86% en plus de taxe sur les ordures ménagères puisque celle-ci est récupérée par les bailleurs dans les provisions pour charges locatives.
¨ Les propriétaires qui habitent leur logement paieront donc, eux, (3,5% - 1% = 2,5%) en plus (soit 62% d’augmentation).
¨ Les propriétaires les plus riches - les bailleurs (qu’ils résident ou non à Mantes-la-Jolie) auront droit, eux, à un taux inférieur de 1% de taxe foncière (puisqu’ils ne paient pas la taxe sur les ordures ménagères).
Cela alors que le service rendu est loin de s’être amélioré et qu’il faudra ajouter à ces sommes l’augmentation des bases décidée par le gouvernement (voir article précédent)