Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

D’où vient le pouvoir rafraîchissant des arbres en ville ?

19 Avril 2023, 07:48am

Publié par Marc Jammet

C'est la question que pose le site "The conversation" avec un dossier bien étayé pour le démontrer.

Une question particulièrement à l'ordre du jour à Mantes-la-Jolie où les maires, l'un après l'autre, n'ont de cesse que de bétonner notre ville, notamment avec la perspective de l'arrivée d'Eole où carte blanche est donnée aux promoteurs immobiliers.

Au détriment bien entendu des Mantais et de leur cadre de vie dans tous les quartiers.

L’été, en particulier par ciel clair et vent faible, caractéristique des situations anticycloniques, la température en ville peut augmenter bien plus que dans les campagnes alentour. C’est l’effet d’« îlot de chaleur urbain ». En cause, la très faible proportion de surfaces végétalisées, la présence de bâtiments et la nature des matériaux urbains, comme le bitume noir par exemple, qui augmentent le stockage de la chaleur dans les bâtiments et le sol.

Qui n’a jamais ressenti le besoin de se réfugier dans un parc arboré en période de fortes chaleurs ? C’est parce que l’augmentation de chaleur peut être en partie contrebalancée par la végétation. Les arbres rafraîchissent l’environnement grâce aux ombres portées sur les passants et les façades, et leur capacité à maintenir une température de feuillage raisonnable, car ils régulent leur propre chaleur… en transpirant…

Au sommaire :

  • L’arbre ne rafraîchit pas directement l’air : il empêche l’air de s’échauffer ! ;

  • Des arbres dans les parcs ;

  • Des arbres dans les rues ;

  • Des capteurs pour mieux comprendre les arbres en ville.

Commenter cet article