Taxe des ordures ménagères. La GPSEO prépare un (nouveau) mauvais coup !
C’était dans « cartons » et cela fait maintenant plusieurs années que je le dénonce : après la création d’une nouvelle ligne fiscale qui s’est traduite en 2022 par une augmentation des impôts fonciers de 19% à Mantes-la-Jolie, il va s’agir cette fois d’une augmentation de 120% de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères pour Mantes-la-Jolie – soit à nouveau une augmentation comparable à celle que nous avons connue en 2022 (entre 150 et 500 euros).
Rappelons que cette taxe concerne les propriétaires mais aussi les locataires puisque cette dépense est récupérable dans les charges locatives par les bailleurs.
ILS VOUS MENTENT
Tout cela serait dû à la loi. Celle-ci impose que pour ce type de collectivité (en l’occurrence « notre » communauté urbaine, un seul taux soit fixé d’ici fin 2027.
Et c’est ainsi qu’ils nous annoncent tranquillement que ce nouveau taux « harmonisé » va s’établir à 9%.
C’est mélanger deux choses différentes et surtout mentir par omission.
Car s’il s’agit d’harmoniser les 30 taux existants, pour le même rendement (40 millions d’euros) alors le taux harmonisé devrait être égal à 6% - pas 9.
C’est insuffisant pour financer les dépenses ? Oui mais cela a toujours été le cas depuis la création de cette GPSEO qui a toujours financé le déficit par son budget général.
Sur le fond, pour eux, il ne s’agit donc pas d’une obligation légale qui nous « tomberait brusquement sur la tête » mais bien de dégager de nouvelles ressources en augmentant les impôts dans une GPSEO, il a peu exsangue et dont les comptes ont été jugés insincères de 2016 à 2020 par la Cour des Comptes.
Alors l’exécutif se tortille comme il peut pour justifier l’injustifiable !
Et, coup sur coup, il nous invente de nouvelles mesures :
- La création d’une nouvelle foncière à 6% alors qu’on nous avait pourtant présenté la création de cette communauté urbaine par de nouvelles recettes attendues.
- Et, dans le même temps, sans bruit, on crée un nouveau budget ‘ordures ménagères » destiné à assurer « la vérité des coûts ». L’opération était cousue de fil blanc : à l’évidence, on s’apprêtait déjà à justifier une nouvelle augmentation face à un futur budget « ordures ménagères » qu’on savait déjà en déséquilibre.
- Un budget d’autant plus en déséquilibre qu’on avait instauré pour la SOTREMA « le droit » d’indemniser son président à 1.600 euros par mois, la mise à sa disposition d’un secrétariat, d’une voiture de fonction … le tout, en plus de ce que percevait déjà ce président en tant que Vice-président de la GPSEO.
J’invite les citoyens à compter :
- Nouvelle ligne fiscale à 6% ? 40 millions d’euros
- Augmentation prévue de la taxe sur les ordures ménagères ? 20 millions d’euros.
Soit au total (et sans tenir compte de l’inflation qui en 2023 fait augmenter les bases de 7%) 60 millions à l’année !
DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS ? ILS NOUS MENTENT ENCORE !
Alors on nous dit que tout cela va servir à améliorer les services. C’est encore faux !
On nous parle de rénovation d’équipements culturels comme le Théâtre de La Nacelle à Aubergenville (Mais les dépenses étaient déjà prévus dans le budget 2021). On nous parle d’aides supplémentaires aux associations (mais on a réduit les subventions en défalquant le prix estimé de la mise à disposition des locaux municipaux ou intercommunaux).
Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que dans les dizaines de millions d’euros qu’on annonce en investissements, il y a l’arrivée sans cesse retardée d’Eole et les opérations immobilières qui l’accompagnent (comme à Epône par exemple où la RN113 va se transformer en véritable « autoroute urbaine » entourée des deux côtés de nouvelles constructions dont une grande partie en zone inondable).
MAIS QUE FONT DONC LES MAIRES DE GAUCHE ET ECOLOGISTE ?
Eh bien, ils participent.
Tous ces maires de gauche – Andrésy, Issou, Les Mureaux, Limay, Magnanville – non seulement participent et approuvent ces décisions mais, comme le fait si bien le maire d’Issou en pleine séance du Conseil communautaire, ils se permettent maintenant de traiter de démagogues les citoyens qui veulent être informés, avoir le droit à la parole.
Et bien je suis désolé de de voir la dire à nouveau : non, la gauche ce n’est pas cela !
Cela ne peut pas être de justifier n’importe quel impôt en oubliant au passage que beaucoup de petits propriétaires ont fait d’énormes efforts financiers pour acquérir leur logement, leur petite maison et qu’ils souhaitent légitimement pouvoir s’y maintenir dans un cadre environnemental préservé.
Je le dis d’autant plus que ceux qui vont être frappés, ce sont les propriétaires qui occupent leur habitation et ne pourront donc pas « récupérer » cette taxe sur les locataires et les locataires qui verront très bientôt augmenter leurs provisions pour charges locatives de ce fait.
Je le dis d’autant plus car je me demande vraiment comment il est possible de craindre l’intervention des citoyens quand on se dit de gauche.
VOUS AVEZ DIT ECOLOGIE ?
L’un des arguments mis en avant est aussi l’écologie ?
Mais où est l’écologie quand la seule préoccupation de la majorité des élus communautaires c’est d’équilibrer un budget et qu’on nous dit que le traitement des ordures ménagères reviendra de plus en plus cher ?
Ce n’est pas en ramassant moins fréquemment les ordures ménagères, en nous disant que l’énergie coûte de plus en plus cher, en laissant la bride sur le cou aux industriels qui multiplient les emballages, en ne réfléchissant jamais sérieusement à une autre manière de réduire les déchets ou de les traiter qu’on y arrivera ! … Sinon à faire payer toujours plus les contribuables pour remplir un puit sans fond !
OUI, LES CITOYENS DOIVENT AVOIR TOUTE LEUR PLACE
Et ce n’est pas gagné chez « nos » élus communautaires tant la création, par exemple, du Collectif citoyen GPSEO les fait tous hurler ou … manœuvrer.
- Telle députée macroniste nous dit qu’il faudrait bien changer la loi en oubliant que ce n’est le gouvernement qu’elle soutient qui est à la manœuvre, qu’un de ses collègues à Poissy menaçait en pleine séance du Conseil communautaire les élus qui ne voteraient pas la nouvelle ligne fiscale.
- Tel ancien président de la GPSEO nous dit qu’il faut maintenant refuser les décisions qu’il a lui-même mis en place.
RESPECTER LES CITOYENS, C’EST AUSSI FAIRE DE LA POLITIQUE – MAIS DE LA VRAIE.
Je ne m’en suis jamais caché, je suis de gauche, je suis communiste.
Et c’est justement parce que je suis communiste que je pense qu’il faut respecter les citoyens, les écouter pour ce qu’ils disent même quand cela ne nous plait pas et, surtout, ne jamais essayer de les tromper. C’est en tout cas la conception que j’en ai.
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui se dit au sein du Collectif citoyen GPSEO.
- Je pense, par exemple, que le rédécoupage de cette usine à gaz en deux ou trois petites unités ne règlerait rien.
- Je demande qu’on me démontre pourquoi il ne faudrait pas recréer des syndicats intercommunaux librement consentis entre les communes qu’on a fait mourir les uns après les autres ?
- Je crois que la base de la démocratie, notre originalité au sein de l’Europe, ce sont les plus de 30.000 communes où les élus doivent rendre des comptes aux citoyens et qu’il faut les préserver comme la prunelle de nos yeux.
Nous ne sommes pas tous d’accord ? Et alors, la belle affaire !
A nous tous ensemble d’en débattre, de s’écouter et d’agir ensemble dès que cela est possible.
Nous en sommes loin avec cette GPSEO et c’est bien cela qu’il ne faut pas renoncer à changer – quitte à déplaire !
Marc Jammet
Conseiller municipal PCF de Mantes-la-Jolie de 2002 à 2022,
conseiller communautaire de 2020 à 2022