VENISSIEUX. Améliorer l’accès aux droits, un travail de terrain
La ville de Vénissieux expérimente depuis 2021 le dispositif « territoires zéro non-recours », basé sur une démarche partenariale.
« C’est un véritable problème de société. Nous nous sommes engagés à lutter contre le non-recours aux droits pour permettre aux citoyens de sortir de la spirale de l’exclusion », affirme Saliha Prudhomme-Latour, adjointe à la maire de Vénissieux, chargée de la lutte contre la grande pauvreté.
Début 2020, la ville a accueilli avec enthousiasme la proposition du laboratoire d’innovation sociale Le Centsept de concevoir un dispositif qui permettrait de lutter efficacement contre le non-recours. Après une phase de conception et de préparation, l’expérimentation « territoires zéro non-recours » a démarré en octobre 2021 sur le quartier du Moulin-à-vent, où le taux de pauvreté atteint 18 % et où les services publics font défaut…
Au sommaire :
- Discussion et orientation ;
- Climat de confiance.
Améliorer l'accès aux droits, un travail de terrain
Social Partenaires : 20 acteurs de l'accès aux droits (CCAS de Vénissieux, maison de la métropole, associations) ; 15 institutions et entreprises ; 33 lieux de vie. [Vénissieux (métropole de L...
https://www.lagazettedescommunes.com/852480/ameliorer-lacces-aux-droits-un-travail-de-terrain/