Quand la CNAV déménage à la cloche de bois
![](https://image.over-blog.com/I2TJbTkDkU7V6ug1laO8KtGHVfo=/filters:no_upscale()/image%2F1490803%2F20230120%2Fob_d6cfa3_cloche.jpg)
L'expression vient de ce qu'une "cloche de bois" fait moins de bruit qu'une en acier et illustre donc le fait de déménager clandestinement.
C'est ce qui s'est visiblement passé avec la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse) de Mantes-la-Jolie.
Installée au 1 rue de Champagne puis au 4 boulevard Calmette, elle est aujourd'hui domiciliée au 10bis rue des Abattoirs sans qu'elle n'en ait jamais informé ni ses usagers ni à fortiori les Mantais.
C'est que, comme tout service public, cette caisse a tellement été fragilisée par le manque de moyens et de personnel, qu'elle ne reçoit plus que sur rendez-vous et qu'elle se cache désormais derrière un numéro vert ou un site Internet.
Il y a pourtant des besoins criants !
Une récente enquête montre ainsi qu'un retraité sur sept ne touche pas la pension qui lui est due.
La faute à des dossiers incomplets, à des démarches administratives que certains ne maitrisent pas, à des erreurs des services dont le personnel a été réduit et dont une partie importante a été placée en télétravail ne pouvant assurer correctement les rendez-vous et le suivi des dossiers.
Dans une commune comme Mantes-la-Jolie, il aurait donc fallu étoffer ce service public, élargir les possibilités d'accueil et de conseils ... et c'est exactement le contraire qui s'est produit !!!
Et les élus en responsabilité au fait ?
Qui pourra croire que les maires des principales agglomérations n'ont pas été informés de ce déménagement ?
Qu'ont-ils faits ? RIEN !
Non seulement ils n'ont pas protesté mais ils ont accepté de fait de ne pas informer leurs concitoyens et de couvrir ce qu'on peut qualifier de véritable "omerta".
Au moment où par millions nous nous mobilisons contre une réforme des retraites qui nous veut nous faire toujours travailler (ou chômer) toujours plus longtemps, le gouvernement peut-il ainsi continuer à casser nos droits jusqu'au calcul de cette retraite ?
Affichette apposée au 1 rue de Champagne. On peut y lire que "la CNAV a déménagé mais n'a malheureusement pas indiqué l'adresse de ses nouveaux locaux"