Sécuriser les trottoirs face à la multiplication des engins de déplacement motorisés
Qui n'a pas été (ou failli) être heurté par un des ces engins de déplacement motorisés qui fleurissent maintenant sur nos trottoirs ?
Et c'est d'autant plus vrai quand les trottoirs sont souvent étroits comme à Mantes-la-Jolie.
Face à cette problématique le Conseil national de la sécurité routière a livré plusieurs préconisations au gouvernement.
Le Conseil national de la sécurité routière s’est livré à de nouvelles préconisations, la semaine dernière, et appelle notamment le gouvernement à une réflexion sur l’usage des trottoirs, face à la multiplication des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) est souvent appelé le « Parlement » de la sécurité routière. Composé de 67 membres, il rassemble tous les acteurs concernés : représentants de l’État, élus locaux, gestionnaires de voirie, entreprises, associations d’usagers, services de secours. Le CNSR est présidé par un maire, actuellement celui de Flers (Orne), Yves Goasdoué. C’est Frédéric Cuillerier, co-président de la commission Transports de l’AMF, qui y représente l’association.
Le CNSR se réunit en plénière deux fois par an et élabore, lors de ces réunions, des recommandations au gouvernement.
Parmi les neuf recommandations émises après la plénière du 28 novembre, deux intéresseront particulièrement les maires. Elles concernent les usagers vulnérables des infrastructures urbaines et routières…
Au sommaire :
- Définir légalement les trottoirs ;
- Respecter les règles.