Conseil départemental. Il est possible de faire autrement. TRANSPORTS. POUR LE DROIT A LA MOBILITE
Conseil départemental. Il est possible de faire autrement. Des propositions pour cela
Dans notre canton, les transports sont devenus un problème qui nous pourrit la vie. Pire, cela s'aggrave d'année en année !
Pour les salariés qui consacrent jusqu'à 3 ou 4 heures quotidiennement pour se rendre à leur travail avec des trains surchargés ou/et non ponctuels ou des routes-autoroutes dans lesquelles on bouchonne et on pollue de plus en plus.
Pour les trajets inter et intra communaux qui demeurent déficients: arrêts de bus mal disposés, changements de lignes fréquents ...
Des pistes cyclables pour lesquelles tout reste à faire. En effet, ce ne sont pas les voies cyclables "dessinées" à la va-vite sur nos voies communales qui résoudront le problème !
Nous proposons de :
- de donner tout d'abord la priorité aux transports en commun. Plutôt que de bétonner les Yvelines par la multiplication des routes - voire maintenant des "autoroutes urbaines", le Conseil départemental doit favoriser d'autres modes de déplacement (SNCF, bus ...) - notamment en agissant au sein "d'Ile-de-France Mobilités" au sein de laquelle il est représenté. Il peut utiliser également son Etablissement foncier (EPFY).
- Remettre à plat et redéfinir un plan départemental de transports inter et intra communaux en lien avec les communes concernées. Cela passe bien-entendu par une action forte pour maintenir et développer nos emplois de proximité, pour s'opposer à la multiplication des opérations immobilières.
- Redéfinir et de mettre en place des réseaux de pistes cyclables sécurisées après une véritable concertation avec les habitants.
- Assurer vraiment le droit à la mobilité pour tous. Le Conseil départemental du Val-de-Marne, par exemple, prend à sa charge 50% du coût des cartes Navigo. Comment le Conseil départemental des Yvelines peut-il continuer à refuser cette mesure ? Nous proposons que le remboursement à 50% des cartes Navigo pour les Yvelinois soit mis en place progressivement d'ici la fin du prochain mandat départemental (2021 - 2027).