Vous m’avez dit. Hub multiservices
GPS&O distinguée par le prix de l’innovation urbaine pour les « hubs multiservices » dans la catégorie « Innovations urbaines partenariales et collaboratives « (projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés). (1)
Les hubs multiservices sont présentés sur le site de GPS&O depuis Mars 2020 (2)
Le constat serait : « aujourd’hui les habitants doivent s’adapter aux contraintes des transports » mais demain « les habitants vont bénéficier de solutions adaptées pour simplifier les trajets domicile/travail. »
Le dogme : » passer d’une logique de déplacement subi à celle d’un déplacement choisi «
cette démarche s’appuierait sur la participation active d’un panel citoyen représentatif des habitants et actifs du territoire, commerçants locaux, opérateurs de transport et partenaires institutionnels de la communauté urbaine.
Personnellement je n’ai trouvé aucune communication de GPS&O Invitant les intéressés à une concertation.
Par ailleurs en matière d’adaptation des fonctions et usages aux évolutions sociétales, je tiens à témoigner de mon expérience personnelle car j’habite à côté d’une gare.
La pandémie à laquelle nous faisons face a été l’occasion d’expérimenter le télétravail, il en résulte qu’après le 11 mai, les travailleurs ont continué cette pratique, j’en témoigne car le parking de ma gare à partir de cette date n’était plus rempli qu’a 30% contre 100% avant le Covid.
Il faut être réactif à l’opportunité de ce changement et ces conséquences positives sur les déplacements.
A l’avenir ,si nous nous déplaçons moins pour aller travailler aurons-nous besoin d’autant d’infrastructures et investissements dans les modes de déplacement ?
A mes yeux le projet de vie que nous propose GPS&O n’est pas vraiment une innovation car il perpétue la dépendance des habitants au bassin d’emploi de la défense et Paris via un déplacement quotidien vers l’Est.
Est-ce vraiment le projet de vie des habitants ? habiter à l’Ouest travailler à l’Est ?
Dans la hiérarchie des priorités faut-t-il vraiment tout miser sur le RER E ?
N’y a-t-il pas aussi de l’accompagnement à faire dans le développement du télétravail ?
Le Mantois évolue-t-il vraiment en termes d’autonomie ou reste-t-il figé dans les mêmes clichés qu’il y a 100 ans ?
En matière de réflexion je vous donne à lire la monographie communale rédigée en Aout 1899 par monsieur E Langlois, instituteur de son état.
Dans sa monographie, il se risque à une vision de « l’avenir possible » du Mantois » (en pièce jointe)
à noter :
Certains élus revendiquent la paternité du projet « axe Seine » alors que c’est « dans les tuyaux » depuis plus de 100ans.
Avec une certaine constance les atouts du territoire mis en avant restent, la proximité de la capitale, la Seine, le grand air, la main d’œuvre à bas cout, le foncier accessible.
Et si les élus arrêtaient de considérer leurs administrés commune une variable participant à l’accroissement du PIB ?
Et si les élus nous demandaient quelles sont nos inspirations, nos projets de vie ?
Et si on avait envie d’autre chose qu’une croissance effrénée nous menant droit dans le mur de l’épuisement des ressources de notre planète ?
(1)https://www.lejournaldugrandparis.fr/7-collectivites-distinguees-lors-de-la-2e-edition-du-prix-de-linnovation-urbaine/
(2)https://gpseo.fr/se-deplacer/les-hubs-multiservices/presentation-des-hubs-multiservices
(3) monographies communales mantes la jolie https://archives.yvelines.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=19