Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

GPSEO. Salle pleine à Triel contre la nouvelle taxe foncière

21 Novembre 2022, 08:48am

Publié par Marc Jammet

Jeudi 17 novembre, la grande salle de la péniche (qui a accueilli la réunion) était pleine à craquer.

C'est que plus de 70 personnes s'étaient données rendez-vous à la fois pour s'informer, débattre et envisager les actions à mettre en oeuvre. Le tout à l'initiative du Collectif citoyen GPSEO et de son animateur Riad Othmane.

Comment cette nouvelle ligne fiscale a-t-elle été créée et dans quelles conditions ? La question est-elle de redonner du sens à cette communauté urbaine, la diviser en plusieurs entités ou permettre aux communes de pouvoir travailler ensemble "à la carte" et suivant les besoins ?

Je suis pour ma part intervenu pour souligner le manque criant de démocratie (les conseillers communautaires n'ont pas vraiment été élus par les électeurs en connaissance de cause) et l'éloignement des citoyens des lieux de décisions mis en place de fait par toutes les décisions prises depuis plusieurs années.

A l'appui des coopérations librement consenties que j'appelle de mes voeux, j'ai cité à cet égard plusieurs exemples comme l'Ecole nationale de musique gérée par la GPSEO et inaccessible à la majorité des habitants de la GPSEO, la casse d'un syndicat de gestion publique des eaux à Orgeval (le SARO) ou encore la proposition de Vivre mieux à Mantes-la-Jolie de gestion publique de la cantine qui ne pourrait être gérée qu'en proximité (avec Limay, Hôpital, Rosny par exemple qui sont encore en régie publique) plutôt que tenter de "formater" cela dans cette communauté urbaine, véritable usine  gaz de 73 communes et de 420.000 habitants.

 

Commenter cet article