Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

GPSEO. 2 millions d'euros de fonds publics pour la gestion privée de deux piscines

7 Novembre 2022, 09:00am

Publié par Marc Jammet

La fermeture des piscines de la GPSEO gérées par l'entreprise Vert Marine début septembre avaient provoqué l'irritation de nombreux contribuables à juste titre.

Elle mettait notamment en lumière les inconvénients (pour les citoyens) de la gestion en "délégation de service public" de nombreux services de la GPSEO.

En effet, même si les piscines étaient propriété de la communauté urbaine, celle-ci se déchargeait de la gestion sur une entreprise privée.

Une entreprise privée qui n'avait pas hésité à fermer unilatéralement les piscines du jour au lendemain au mépris de la convention signée sous prétexte de l'augmentation du prix de l'énergie (rappelons que Vert Marine est une filiale à peine cachée de Suez et que ses profits avaient explosé ces dernières années).

Et une gestion privée qui avait conduit également à une pénurie de maîtres-nageurs sous-payés.

Contrairement à que la communauté urbaine faisait semblant de croire, cette gestion n'était pas économique pour la collectivité puisque le contrat prévoyait une subvention d'équilibre de plusieurs centaines de milliers d'euros à l'année pour chaque piscine.

C'est d'ailleurs ce que vient de confirmer le nouveau contrat passé en délégation de service public (DSP) par la GPSEO puisque cette dernière va dépenser chaque année 2,2 millions d'euros pour deux piscines Aqualude (Mantes-la-Jolie) et Aquasport (Mantes-la-Ville) qu'elle va verser cette fois-ci à la société Prestalis.

A l'occasion de ce nouveau contrat n'était-il pas temps justement de réfléchir et d'engager sérieusement une gestion publique de ces établissements avec comme fil conducteur l'intérêt des citoyens: faciliter l'apprentissage de la natation le plus large possible pour nos enfants, l'accès plus général au public en jouant sur les conditions tarifaires, assurer l'encadrement par des maîtres-nageurs mieux considérés et mieux formés - notamment en s'appuyant sur les économies à réaliser sur les profits que déclarent les entreprises privées qui en assurent jusqu'alors la gestion ?

C'était sans-doute mal connaître la surdité de la majorité de la GPSEO qui a toujours imposé cette gestion privée à l'intérêt des citoyens.

Au moment où elle vient de créer une nouvelle ligne fiscale qui coûte 40 millions par an aux propriétaires, cela ne peut apparaître que comme insupportable.

 

Commenter cet article