Lettre d'information municipale. La facture est présentée aux contribuables
L’augmentation de la taxe foncière (nouvelle ligne fiscale) n’en finit pas de provoquer du mécontentement.
Un mécontentement d’autant plus justifié qu’aucun service nouveau n’est rendu alors que 40 millions d’euros supplémentaires vont entrer dans les caisses de la communauté urbaine (GPSEO).
Au contraire ! Celle-ci n’a rien fait pour s’opposer au chantage de Vert-Marine qui gère les piscines de notre région et se permet même d’affaiblir l’Ecole Nationale de Musique en licenciant un professeur et en menaçant l’association de parents d’élèves.
Le Président des Résidences Yvelines-Essonne, Pierre Bédier, n’est pas en reste. Il vient d’augmenter les loyers de 180 euros à l’année, une augmentation qui va s’ajouter à l’explosion des charges locatives qui triplent pour certains.
Quant au Maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, il a bien vite oublié ses promesses de campagne. Il poursuit la destruction des logements sociaux et la densification de Gassicourt et du Centre-Ville. Les magasins continuent de fermer leurs portes comme Biocoop. Et pour la première fois, une école privée a été autorisée à tenir un stand à la fête des associations (renommée sport et culture).
Face à ces mauvais coups de la droite (unie ou non), les citoyens commencent à réagir et obtiennent de premiers bougés.
Avec les communistes de Mantes-la-Jolie, je suis à la disposition des Mantais pour les informer, les soutenir et les aider.
Bien à vous,
Marc Jammet
******************************************
COURRIER.
Marc Jammet PCF Mantes-la-Jolie
BP 71524 - 78205 Mantes-la-Jolie.
Blog
Youtube
Régulièrement avec Pierre Kueny, nous enregistrons une petite vidéo pour décrypter l’actualité municipale (Dans Youtube, demandez « Marc Jammet »)
Cette lettre d’information est éditée à 1.200 exemplaires, sa distribution se fait donc dans des quartiers différents à chaque fois.
Nous pouvons vous envoyer régulièrement cette lettre par mail (communiquez-nous alors votre mail) ou par La Poste (communiquez-nous votre adresse et si vous estimez que la démocratie passe par l’information des citoyens, vous pouvez nous aider en nous adressant une contribution financière à Marc Jammet, PCF Mantes-la-Jolie, BP 71524, 78205 Mantes-la-Jolie).
*********************************
Ca commence à bouger.
C’est le cas rue Castor où le permis de construire a été annulé. La levée de boucliers dans le quartier face à la nouvelle opération immobilière a obligé la municipalité à en tenir compte - même si, pour l’instant, elle n’y a pas renoncé.
C’est aussi le cas du côté du parking incendié square du Mantois. On y annonçait des mois pour rétablir le fonctionnement de ce parking. Ce dernier a été nettoyé, 15 à 20 places vont être mises à disposition des locataires d’un box, le portail va être changé et de nouveaux « bip » distribués.
La mobilisation et la médiatisation des principaux intéressés ont commencé à faire bouger les choses. Je suis fier d’y avoir contribué.
Piscines.
Vert-Marine en veut aux fonds publics.
Le 30 août, Aqualude (Mantes-la-Jolie) et Aquasport (Mantes-la-Ville) ont été fermées temporairement.
La rason officielle ? La hausse du prix de l’énergie.
La vraie raison ? Obtenir de nouvelles subventions de la GPSEO.
Vert-Marine a en effet obtenu que la GPSEO lui revende à prix coûtant son propre « stock d’énergie » jusqu’au 31 décembre prochain.
Pourtant cette société qui est une filiale de Suez est loin d’être en déficit. Ces deux dernières années, malgré la pandémie, elle a vu ses profits s’envoler grâce aux subventions d’équilibre qu’a payé la GPSEO (qui est propriétaire des piscines). Pire: au lieu d’acquérir son énergie sur une longue durée, elle a préféré spéculer et elle présente aujourd’hui la facture aux contribuables.
Destruction de logements sociaux.
Ca continue de plus belle !
Raphaël Cognet l’avait juré la main sur le cœur: il remettrait en cause certaines opérations immobilières.
Mais c’est loin d’en prendre le chemin.
Ainsi lors du conseil municipal du 3 octobre, il a jouté les tours Mercure et Pluton à la liste des destructions qui est donc portée à 1.042 logements au total.
Des destructions qu’il va compenser par des opérations immobilières à Gassicourt et au Centre-Ville pour ne pas trop perdre de dotations de l’Etat (qui sont proportionnelles au nombre d’habitants).
Cela a un nom: de l’épuration sociale !
Les Résidences Yvelines-essonne.
+ 180 euros pour les loyers
Le bailleur s’est mis « au plafond autorisé » pour l’augmentation des loyers. Dès l’année prochaine, ceux-ci passeront en moyenne de 394 à 409 euros par mois.
Une augmentation à laquelle vont s’ajouter l’explosion des charges locatives (prix du gaz et de l’électricité), ce qui se traduit par le triplement des provisions pour charges pour certains.
Taxe foncière.
1.097 euros pour 66 m2 au Val-Fourré
C’est un nouvel exemple que j’ai donné à voir sur mon blog. D’une année à l’autre, celle-ci augmente donc de 180 euros (dont 149 euros pour la nouvelle ligne fiscale instaurée par la GPSEO).
Une augmentation qui provoque le mécontentement des propriétaires dans les trois quartiers face à une communauté urbaine qui a voté des « budgets insincères » (source: Cour des comptes) depuis sa création.
Un nouveau groupe Facebook - Collectif Citoyen GPSEO - s’est d’ailleurs constitué pour échanger des informations et riposter.
Ecole nationale de musique.
Un professeur viré après 20 ans en CDD
Gérée par la GPSEO, l’ENM vient de mettre fin au contrat du professeur de clarinette.
Depuis, une pétition de soutien a été lancée pr l’association des parents d’élèves (TADAPOUM) qui réclame la réintégration du professeur.
La Présidente de la GPSEO, Cécile Zammit-Popescu –n’a rien trouvé de mieux que d’introduire une plainte en diffamation contre l’association.
La baisse de la fréquentation de l’ENM (1.234 élèves en 2011, 1.011 en 2021) devrait pourtant l’inciter à ouvrir enfin ses oreilles.
Fermeture de biocoop.
La spirale infernale des fermetures de commerces.
Un nouveau magasin parmi d’autres malheureusement vient de fermer ses portes.
Il y a de quoi faire réfléchir au « grand plan de développement des commerces » mis en place par la droite (unie ou non) et qui s’est traduit par l’ouverture de … deux foodtrucks temporaires !
Une première à Sport et Culture
Un stand pour une école privée
Et il ne s’agit pas de n’importe quelle école puisqu’il s’agit de « Mantes-Espérance-Banlieue » très proche de « la manif pour tous », elle-même proche des intégristes catholiques.
Je souhaite adhérer à la section de Mantes-la-Jolie
Nom: ………………………………… Prénom: ……………………
Adresse: …………………………………………………………………
Téléphone:………………………………….E-mail: ………………
PCF Section de Mantes-la-Jolie. Boite postale 71524 78205 Mantes-la-Jolie. pcfmlj@orange.fr - Blog: www.pcfmanteslajolie.fr