Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

La viande pour les hommes ? Un préjugé sexiste

20 Octobre 2022, 09:31am

Publié par Marc Jammet

C'est en tout cas l'opinion de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS et auteur de "l'Homme préhistorique est aussi une femme" autour de l'invisibilité organisée des femmes  dans l'Histoire.

Elle y écrit notamment (pages 245 et 246):

" Les préjugés sexistes se retrouvent dans l'alimentation. C'est bien connu, les femmes aiment le poisson, le thé et les légumes, et les hommes préfèrent la viande, la bière et le gras! Pourtant, les goûts alimentaires ne sont pas fixés dans le cerveau, ce sont les traditions culturelles véhiculées dès l'enfance qui créent cette différenciation. Le paradigme naturaliste veut que le dimorphisme sexuel soit exclusivement génétique, mais c'est minimiser le fait que les comportements culturels l'influencent fortement. Cette ségrégation alimentaire, présente pour certains chercheurs dès le Néolithique, aurait influé sur la taille et la corpulence des hommes et des femmes. Les garçons ayant un régime plus riche en protéines et recevant les meilleurs morceaux de viande seraient devenus plus grands et plus forts que les filles. Ce comportement culturel genré aurait façonné des corps masculins et féminins différents. Aujourd'hui, en Occident, ces différences physiques tendent d'ailleurs à s'estomper ".

Comme quoi à force de vouloir le buzz - même au nom d'un féminisme de façade - on aboutit non seulement à accepter mais à faire partager un peu plus des préjugés sexistes.

Comme l'écrivait Rabelais: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Petit clin d'oeil à Sandrine Rousseau ?

 

Commenter cet article