Ascenseurs en panne Tour Mercure. Le Maire règle le problème à sa façon, il casse la tour
Les deux ascenseurs en panne Tour Mercure et les locataires bloqués dans leurs étages avaient fait couler beaucoup d'encre à juste titre.
Raphaël Cognet, hier lors du Conseil municipal, semble avoir réglé le problème à sa façon: il a ajouté la Tour Mercure (ainsi que la Tour Pluton) à la liste des destructions prévues !
/image%2F1490803%2F20221004%2Fob_235cf1_mercure.jpg)
On comprend mieux pourquoi le bailleur CDC Habitat (ex Osica) ne remplissait pas ses propres obligations pour remplacer ses ascenseurs obsolètes. C'est tout simple: la destruction de la Tour lui amènera directement une subvention équivalente à 10 années de loyers pour chaque logement détruit. Pourquoi dans ce cas changer les ascenseurs et répondre au besoin de sécurité des locataires ?
Une liste de destructions de logements sociaux et de la Tour Jupiter qui est donc portée à plus de 1.000 logements (1.042) sur Mantes-la-Jolie au total.
Officiellement cette destruction de logements sociaux sera compensée sur ... l'ensemble de la GPSEO.
Sauf évidemment qu'aucune statistique de "reconstitution de l'offre " n'est avancée, pire le Maire reconnaît lui-même que la situation reste "tendue" sur la ville puisque les locataires du quartier Ader (Tour et rue) sont prioritaires pour les attributions sur la commune et que les 100 nouveaux logements promis à la destruction vont s'y ajouter.
Une situation tendue que le Maire compte desserrer avec "la livraison de nouveaux logements sociaux rue de La Croix-Ferrée par Les Résidences Yvelines-Essonne" qui confirme bien, par ailleurs, que les anciens locataires à qui on avait promis "le droit au retour" ... ne l'auront pas.
En clair ? La poursuite et l'accélération d'une véritable épuration sociale - bien que ce mot n'ait jamais été prononcé
-
ni par le Maire,
-
ni par son opposition de droite (Jean-Luc Santini) qui a rappelé que les deux fractions de droite étaient ensemble à l'origine des projets,
-
ni par la seule opposition de gauche restant représentée au Conseil municipal, réduite hier soir à un seul conseiller municipal présent.
/image%2F1490803%2F20221004%2Fob_691f3a_mercure-panneau.jpg)