Pays de Gex. Le centre de soins immédiats, l’espoir en plein désert médical
De quoi aussi nous donner des idées non ou une communauté d'agglomération qui ne se contente pas d'augmenter les impôts pour (mal) exercer les compétences qu'elle arrache aux communes ?
La communauté d’agglomération du pays de Gex a ouvert son propre centre de soins courants face à la pénurie de médecins et à l’accès difficile aux urgences.
A cheval entre le cabinet médical et le service d’urgences d’un hôpital, le centre de soins immédiats (Cesim) de la communauté d’agglomération du pays de Gex a démarré son activité début 2020. Ouvert de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi, et le samedi matin, il ne désemplit pas. Une cinquantaine de personnes sont reçues chaque jour. Certains n’ont pas de médecin traitant, ou ce dernier est trop loin ou pas disponible avant au moins une semaine.
Or, le problème de santé de ces habitants, sans relever d’une urgence vitale, ne peut attendre. « On est allé au Cesim plusieurs fois pour notre fils de 6 ans qui avait une forte fièvre ou pour lui retirer des tiques », témoigne Sabah Houari.
Pourquoi aller encombrer les urgences ? Le centre hospitalier de Saint-Julien-en-Genevois se trouve à moins d’une heure de route. « Dans le quotidien des gens, c’est terrible, cela représente entre quatre et six heures, avec les bouchons, une frontière à traverser et la prise en charge, pour parfois de la « bobologie ». Avec le Cesim, nous comblons un trou dans la raquette sur les petites urgences », se réjouit Patrice Dunand, président de la communauté d’agglomération…
/https%3A%2F%2Fwww.lagazettedescommunes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F04%2Fmaison-sante-pays-gex.jpg)
Le centre de soins immédiats, l'espoir en plein désert médical
Santé Budget Investissement : 500 000 € financés par la région (80 %), l'Etat et l'agence régionale de santé. Fonctionnement : 1 M€/an financé par l'ARS (20 %). [CA du pays de Gex (Ain)...