Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Une volonté politique avec du sens

2 Juin 2021, 16:49pm

Publié par Marc Jammet

 

 

 

Plutôt que de se soumettre aux décisions politiques du gouvernement Macron et de négocier au rabais, le Conseil départemental doit prendre des positions claires:

 

 

 

 

 

¨ Pour défendre l'emploi industriel de proximité

¨ Pour maintenir et développer les services publics au plus près des citoyens (Postes, crèches, cantines scolaires ...)

¨ Pour une gestion publique de l’eau.

Aujourd’hui la concentration des groupes privés de gestion de l’eau a pour seule motivation le profit qu’ils peuvent en tirer, qu’importe le gâchis occasionné par les fuites d’un réseau non entretenu. Seule une gestion publique est porteuse de solution pour développer une gestion durable de ce bien commun, dans un contexte de changement climatique. C’est déjà une réalité pour 40% de la population française pour l’eau potable et 58% pour l’assainissement des eaux usées.

Une gestion publique de l’eau assure non seulement des tarifs accessibles pour tous, mais aussi un réinvestissement des excédents dans l’entretien et le développement du réseau, une proximité de service, des outils pour les élus et la défense de l’intérêt général.

¨ Pour assortir tous les contrats d'insertion d'une garantie d'embauche dans ses propres services, ceux des autres collectivités territoriales yvelinoises ou dans les entreprises de notre région (via le service départemental de l'emploi).

¨ Pour refuser l'éloignement des citoyens des lieux de décision. Il prendra position pour l'existence de chacun des départements actuels et, en cohérence, mettra un terme au processus de fusion engagé entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Il se prononcera pour le maintien des compétences de toutes nos communes, la redéfinition des coopérations librement consenties entre les communes sur des projets communs plutôt que pour des communautés qui décident de tout sans aucune légitimité (comme c'est la cas avec la communauté urbaine GPSEO actuellement en faillite).

¨ Pour la sécurité des biens et des personnes. Il développera des actions au plus près des habitants avec le soutien d’éducateurs de rue et clarifiera l'action et l'organigramme de l'IFEP (Institut d’éducation, de formation et de prévention) dirigé actuellement par le Premier adjoint de Mantes-la-Jolie qui vient d'être mis en examen pour subornation de témoins dans l'affaire judiciaire du marché du Val-Fourré. Il se prononcera pour une augmentation des effectifs de la police nationale afin de remettre en oeuvre à terme des actions d'îlotage auprès des populations et des commerçants.

¨ Il s'engagera dans une lutte déterminée contre les trafics de drogue et pour le démantèlement des filières. Il agira pour un accompagnement social et de réinsertion pour les victimes que sont la plupart des toxicomanes.

 

 

Commenter cet article