Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Fermeture des collèges Chénier et Cézanne. Ne pas se mettre au garde-à-vous devant le Conseil départemental

14 Mars 2021, 10:48am

Publié par Marc Jammet

*********************************

Conseil municipal du 8 février. Interventions de nos élus.

Marc Jammet sur "Fermeture des collèges André Chénier et Paul Cézanne"

Nous avons voté contre cette délibération.

 

 

Derrière la création d’un nouveau complexe sportif au Val-Fourré, c’est d’abord la fermeture du collège André Chénier qui est actée (ainsi que celle du collège Paul Cézanne).

Vous nous parlez beaucoup de démocratie, de concertation mais vous n’avez pas un mot pour évoquer ce qu’il va advenir.

Le nouveau collège par rapport au deux autres c’est, si je m’en tiens à l’avis du Conseil d’administration de Chénier, un refus de ses représentants (14 contre 7).

Sur le nouveau collège de l’aveu même de la DASEN, le collège ne permet pas d’accueillir de demi-groupes car il n’y a pas assez de salles de cours et le fameux projet pédagogique ne sera pas mis en place cette année.

En outre, c’est aussi la suppression de 7 postes : un poste d’adjoint gestionnaire, un poste de secrétaire, deux postes de documentalistes, un poste de CPE – sans compter le sort des personnels d’entretien et d’accueil alors que le dispositif relais serait retiré et que la DGH serait amputée de 426 heures.

Armelle Hervé tout à l’heure a insisté tout à l’heure sur la proposition d’une véritable concertation – un référendum citoyen – sur les projets qui engagent la Ville.

Celui-ci en fait partie : c’est de l’avenir de nos enfants dont il s’agit !

Dès lors ce jury de concours est prématuré.

Il faut mettre en débat le rôle et le lieu d’implantation de ce complexe sportif.

Enfin, pour en revenir à l’urgence de ce complexe sportif, il faudrait d’ailleurs répondre à la question « pourquoi les gymnases Pierre Souquet et Louis Lécuyer sont-ils aujourd’hui aussi vétustes et saturés ? »

Tout simplement parce-que la majorité n’a pas répondu aux besoins !

Attachons-nous à y répondre mais ce n’est pas par une fuite en avant que nous allons y remédier – sinon à vouloir absolument se mettre au garde-à-vous devant un Conseil départemental qui n’a qu’une obsession : faire baisser les dépenses utiles aux Mantais !

Commenter cet article