Gare de Mantes. Projet de réaménagement du quartier. Attention danger !
Lors du conseil municipal du 30 novembre dernier, nous avons alerté sur les dangers que comportait ce projet de réaménagement autour de l’arrivée d’Eole.
Visiblement cette intervention n’a pas plu à Pierre Bédier qui non seulement s’est répandu en insultes mais a prétendu nous « empêcher de parler ».
Ces insultes ne sont que « l’hommage du vice à la vertu » et nous laissons cet élu les assumer devant les Mantais.
Pour ce qui concerne, c’est tout simple : rien ni personne ne nous empêchera de donner à voir notre opinion et notre argumentation.
Vous trouverez, ci-dessous, l’intervention de Marc JAMMET au nom de notre groupe Vivre mieux à Mantes-la-Jolie.
C’est ici une petite part du projet, comme d’habitude malheureusement.
Pour que cela ne permettre pas aux élus de maîtriser l’ensemble du projet.
Autour de l’arrivée d’Eole – sur laquelle vous communiquez beaucoup – ce qui va se jouer aussi c’est la transformation d’une partie importante de notre ville autour de la gare.
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet à la communauté urbaine.
Avec l’arrivée d’Eole – ce qui n’est pas d’ailleurs encore concrétisé – la question qui se pose à notre avis c’est : DANS QUEL SENS FAUT-IL ORIENTER LA TRANSFORMATION DE NOTRE VILLE ?
A la communauté urbaine, j’ai notamment évoqué :
-
La densification accélérée de ce quartier.
Nous ne partageons pas cet objectif car nous pensons que cela ne répondra pas aux besoins des Mantais.
-
L’inflation du prix du foncier.
Vous nous dites vouloir la combattre.
Mais ce que vous proposez, c’est un coup d’épée dans l’eau ou plutôt c’est fait pour pouvoir exproprier les propriétaires actuels !
Car ce qui joue, c’est le prix du foncier, oui, mais c’est surtout ce qui va se construire, en tant qu’immeubles.
Et c’est bien là que l’inflation va jouer : quels prix de vente ? Quels loyers ? Accessibles à qui ? Aux Mantais qui ont besoin de se loger mieux, plus près de la gare pour aller travailler ou à de nouveaux arrivants beaucoup plus fortunés ?
Car vous ne le dites pas mais la communauté urbaine a voté une taxe d’aménagement à 20% pour les promoteurs immobiliers.
VOUS CROYEZ VRAIMENT QUE LES PROMOTEURS VONT PAYER UNE TAXE DE 20% SANS AUGMENTER LES PRIX DE VENTE ?
C’est la raison pour laquelle j’avais proposé que soit mis en place un encadrement des prix de vente et des loyers.
Sans cet encadrement, c’est une nouvelle épuration sociale qui va se mettre en place – et pas uniquement pour les plus pauvres mais aussi pour les classes moyennes.
-
Je reviens aux expropriations.
Vous n’évoquez que le droit de préemption, c’est-à-dire le droit pour la collectivité d’acheter au prix des domaines les propriétés actuelles en cas de vente.
Cela va pénaliser qui ?
-
Les promoteurs ? NON !
-
Les propriétaires actuels qui, souvent, ont consenti d’énormes sacrifices pour se maintenir dans le secteur que vous visez et qui auront du mal à vendre dès aujourd’hui ? OUI !
Et ceux qui ne vendent pas ? Et bien ils vont devoir vendre au prix actuel (et encore !) ou être expropriés !
CAR A QUI ALLEZ-VOUS FAIRE CROIRE QU’UN PROPRIETAIRE QUI NE VEUT PAS VENDRE POURRA SE MAINTENIR EN PLEIN MILIEU D’UNE ZONE D’AMENAGEMENT CONCERTE ?
Vous l’évoquez d’ailleurs vous-même dans cette délibération par cette petite qualification : « en cas de fixation judiciaire du prix ».
Vous n’en parlez pas mais en clair cela veut dire qu’il y aura sur la lancée une déclaration d’utilité publique, signée par le Préfet au nom de l’Etat qui permettra ces expropriations.
A la communauté urbaine, je m’étais abstenu au moins pour vous dire que ce projet avait besoin d’être retravaillé en profondeur.
Vous n’en avez tenu aucun compte.
Aujourd’hui notre groupe a décidé de VOTER CONTRE ce projet.