Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Communauté urbaine. ​​​​​​​Un règlement intérieur pour faire taire les "empêcheurs de tourner en rond".

2 Décembre 2020, 10:04am

Publié par Marc Jammet

La composition même de la communauté urbaine reflétait déjà l'éloignement du lieu des décisions des citoyens: 72 communes pour un territoire "en banane" aux intérêts souvent divergents pour 400.000 habitants, 140 conseillers communautaires (dont au moins un par commune, les autres étant élus en même temps que la liste municipale). 

Le tout pour des élus qui prennent des décisions engageant des millions d'euros, cassant un à par un les syndicats intercommunaux, se substituant toujours davantage d'année en année aux communes et à leurs prérogatives ...

Visiblement cela ne suffisait pas.

Parce qu'il y encore des empêcheurs "de tourner en rond".

Qu'à cela ne tienne: le règlement intérieur va y pourvoir !

Alors qu'il suffisait de deux élus dans la dernière mandature pour pouvoir constituer un groupe (ce qui avait permis au Front national de constituer un groupe qui n'avait visiblement jamais gêné la majorité), le règlement intérieur précise maintenant qu'il faut 7 élus de 3 communes différentes pour pouvoir y prétendre.

Les moyens d'expression - y compris la tribune libre - seront réservés aux seuls groupes constitués.

Toujours à propos des groupes constitués, si ceux-ci regroupent 14 élus de 7 communes différentes, ils pourront même embaucher - au frais du contribuable - des collaborateurs de groupe.

Cela ne suffisait pas encore ?

Alors le règlement intérieur consacre à nouveau les droits aux seuls groupes "reconnus" par un bureau communautaire majoritairement à droite avec l'appui d'une partie de la gauche:

pour simplement demander une suspension de séance, il faudra 10 élus communautaires présents en séance

 

les prises de parole seront réservées à 90% aux conseillers membres d'un groupe (ce sont les présidents qui, entre eux, doivent se répartir les temps de parole) et seules 10% seront réservés aux conseillers ne faisant partie d'un groupe.

 

Vous trouverez, en pièce jointe, ce règlement intérieur. Jugez-en par vous-mêmes.

Commenter cet article