Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Gare de Mantes-la-Jolie. Qu'est-ce qui se cache derrière la taxe d'aménagement qu'a fait voter Pierre Bédier.

2 Décembre 2020, 10:03am

Publié par Marc Jammet

 

Conseil communautaire du jeudi 19 novembre. Gare de Mantes-la-Jolie.

Qu'est-ce qui se cache derrière la taxe d'aménagement qu'a fait voter Pierre Bédier.

Une taxe d'aménagement renforcée que paieraient les promoteurs immobiliers.

Cette décision peut sembler aller dans le bon sens puisqu'après tout les promoteurs vont profiter de l'arrivée d'Eole et qu'il est normal qu'ils participent à l'investissement public pour l'aménagement de la gare, de sa place et de ses environs.

SAUF que ... si on laisse les promoteurs faire ce qu'ils veulent, cela se traduira bien-entendu par une augmentation des prix de vente et de location. 

Si rien n'est fait pour encadrer les prix de vente et des loyers, ce secteur risque donc de devenir très vite inaccessible à l'immense majorité.

D'autant que la délibération comporte également d'autres considérants (que Pierre Bédier s'est bien gardé de lire aux conseillers communautaires). 

Il est ainsi prévu très clairement que la Communauté urbaine devra acquérir des terrains (avec ou sans construction dessus).

En clair, la suite ce sera une déclaration d'utilité publique (Préfecture) et l'expropriation de certains propriétaires actuels.

Quant à la promesse d'une nouvelle école nécessaire au Centre-Ville, on se souviendra d'une déclaration d'un maire de Mantes-la-Jolie il y a quelques années.

Celui-ci nous assurait la construction d'une nouvelle école et d'une piscine. D'année en année, cela s'est transformé en ... la fermeture de deux écoles (l'école élémentaire Paul Bert et l'école maternelle Les Iris) pour remplir la nouvelle école UDERZO, devenue depuis véritable usine à gaz où s'entassent littéralement élèves et enseignants).

Comment s'appelait ce maire ? Pierre Bédier !

Ce projet doit donc être revu - profondément - et, surtout, les Mantaises et les Mantais informés réellement.

C'est la raison pour laquelle je me suis abstenu sur cette délibération (ainsi que toutes les autres se rapportant au projet Eole, déclinées de la même façon commune par commune).

Vous retrouverez ici mon intervention à la 23ème minute de cet enregistrement vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=rxkeZcDzYeY

Gare de Mantes-la-Jolie.  Qu'est-ce qui se cache derrière la taxe d'aménagement qu'a fait voter Pierre Bédier.
Gare de Mantes-la-Jolie.  Qu'est-ce qui se cache derrière la taxe d'aménagement qu'a fait voter Pierre Bédier.
Commenter cet article