Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

France Info. Quand le confinement plonge de nombreux Français dans la précarité alimentaire

18 Avril 2020, 10:47am

Publié par Marc Jammet

L'épidémie de coronavirus et la crise économique qui en découle aggravent les difficultés financières de nombreuses familles. Les associations caritatives doivent aujourd'hui venir en aide à de nouveaux bénéficiaires.

 

"Il y a de plus en plus de gens en grande précarité"

Françoise devait reprendre son travail de saisonnière dans un restaurant de la vieille ville de Nice (Alpes-Maritimes) début mars. Mais le confinement en a décidé autrement. Depuis quatre semaines, elle vit dans l'unique pièce de son appartement de 30 m2 avec sa fille. Dès le loyer et la mensualité de son crédit de surendettement payés, il reste moins de deux euros par jour à Françoise pour vivre.

C'est la première fois que je vis ça. Je suis tombée plus bas que terre.

Elle n'est pas la seule. "Il y a de plus en plus de gens en grande précarité", constate Maryline, bénévole depuis plus de 35 ans au Secours populaire français à Nice. Dès le premier jour du confinement, l'antenne niçoise a décide de contacter les 4 000 personnes de son fichier, y compris les anciens bénéficiaires. Environ 25% de ces personnes avaient retrouvé une autonomie financière avant le 17 mars. Mais depuis leur situation se dégrade. La plupart ont perdu leur travail d'appoint, "en intérim, saisonnier ou non déclaré".

Lire la suite, voir en lien ci-dessous 

Commenter cet article