ILS OSENT TOUT. La pause ? Quelle pause ?
Petite chronique locale d'une permanence syndicale
Agent de sécurité dans un centre commercial de 10h00 à 20h30 avec une pause déjeuner de 12 à 13h00, il a demandé à ce que sa pause soit retardée afin qu'il n'ait pas à rester debout pendant plus de 7 heures consécutives (13 à 20h30).
Réponse de l'employeur? NON ! … Qui, tant qu'il y est, refuse également le remboursement partiel des frais de transports pour le salarié.
Ce dernier insiste ? Il va falloir le mettre au pas. Il est donc convoqué par la direction.
Sauf que … le salarié a fait un petit crochet par l'Union locale CGT et il se rend donc à la convocation renseigné sur ses droits:
- Un salarié ne doit pas travailler plus de 6 heures consécutives. Et dès qu'il atteint ce seuil, il bénéficié obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives. La direction, si elle persiste à refuser de retarder sa pause déjeuner devra lui en accorder une autre d'au moins 20 minutes avant 19h00.
- La participation de l'employeur aux frais de transports publics est obligatoire. Il doit prendre en charge 50% du prix des titres des abonnements souscrits.
La lutte des classes?
Qu'on y croit ou pas, elle s'exerce quotidiennement.
Et quand les salariés ne mènent pas cette lutte, ce sont les patrons qui la gagnent !
Combien d'heures un salarié peut-il travailler en continu ?
Cas général Un salarié ne doit pas travailler plus de 6 heures d'affilée. Dès qu'il atteint ces 6 heures, il bénéficie obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives. Une co...
La prise en charge des frais de transport par l'employeur - Ministère du Travail
A SAVOIR Pour les agents publics, les modalités de prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lie...