Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Actu 78. Mantes-la-Jolie : les journalistes du Ferry Express vous présentent leur journal

20 Décembre 2017, 09:31am

Publié par Marc Jammet

Le club journal du très dynamique collège Jules-Ferry propose depuis deux ans le Ferry Express, un journal interne où 20 journalistes en herbe apprennent les rudiments du métier.

 

Une belle couverture, des rubriques intéressantes et variées, des articles bien écrits. Pas de doute, avec le Ferry Express, journal du collège Jules-Ferry, les élèves ainsi que l’équipe pédagogique tiennent là une belle source d’information.

20 journalistes passionnés

Composée de 20 journalistes en herbe en classe de 4e ou 3e, la rédaction du Club journal chapeautée par Romain Hugon et Christophe Eberhardt tourne rond. L’une des clés du succès, c’est sans doute que cette initiative vient de deux élèves. « L’année dernière, nous avons eu envie de créer un club journal. Nous souhaitons devenir journalistes et nous pensions que c’était un bon début », expliquent simplement Paloma et Alexandra, les deux rédactrices en chef du Ferry Express.

Bille en tête, les deux jeunes filles organisent une réunion d’information à destination des autres élèves. « Nous sommes passés à ce moment précis, avons trouvé cette initiative intéressante et avons eu envie de les aider à la mettre en œuvre. » Le Ferry Express est né ainsi.

Si les premiers numéros sont un peu chaotiques, les jeunes rédacteurs s’organisent de mieux en mieux. « Nous avons créé un organigramme avec des responsables de rubrique et des journalistes dans chacune d’entre elles », poursuivent Alexandra et Paloma.

Actualité du collège, internationale, culture et divertissement, les élèves ne s’interdisent aucun sujet. « Nous en discutons en conférence de rédaction, après la parution du numéro du mois. Chacun apporte ses idées et nous choisissons ensemble », expliquent plusieurs membres du club. Dans le numéro de décembre le difficile sujet des Paradise papers sera abordé, ainsi qu’un autre, sur la Catalogne. Des sujets parfois compliqués à décortiquer, mais qui développent la curiosité de ces jeunes. « Nous avons un mois pour écrire nos articles et les mettre en page sur le logiciel d’édition MadMagz que nous utilisons. » Romain Hugon abonde : « Au début, nous travaillions sous un logiciel de traitement de texte. Mais c’était compliqué. Ce logiciel d’édition a changé notre façon de réaliser le journal. C’est plus ludique pour les enfants qui ont la réelle impression de travailler pour une véritable rédaction. »

Diffusé à 60 exemplaires

Ainsi, une fois par mois, entre 50 et 60 exemplaires du Ferry Express sont distribués. « Nous en posons à la cantine, en salle de permanence, au CDI, dans le hall d’accueil. Prochainement, les exemplaires trôneront sur des présentoirs », poursuivent les rédactrices en chef.

Ère du numérique oblige, la rédaction de Ferry a pris le virage en diffusant sur le net sa production mensuelle. « Le Ferry Express est consultable en ligne sur le site du collège, et nous le faisons également parvenir par mail aux parents qui le souhaitent. »

Vu les retours positifs, les jeunes ne sont pas prêts de s’arrêter. « L’an passé, certains 3e étaient étonnés d’apprendre que le journal était en partie écrit par des élèves de 5e. Dernièrement, la Principale nous a aussi félicités. Cela nous donne envie de continuer », avouent les jeunes rédacteurs.

Commenter cet article