Mantes-la-Jolie. Le Conseil "à chaud": des nouvelles amendes de stationnement à la privatisation de Val-Services
Le Conseil municipal s'est tenu hier soir.
Je me permets de vous donner à voir, ci-dessous, un résumé "à chaud" des positions que j'ai défendues.
Centre-Ville
Quel(s) projet(s)
Deux nouvelles délibérations ont été adoptées par la droite municipale.
L’une sur l’aménagement de deux squares (pour plus de deux millions d’euros), l’autre sur une opération d’aménagement du Centre-ville sous l’égide de la GPSEO (communauté urbaine).
Depuis le dernier conseil municipal, trois délibérations différentes ont donc été adoptées.
Pour quel projet d’ensemble ?
J’ai demandé que le maire informe réellement les Mantais et porte ensuite le projet au débat.
Val-Services
privatisé
C’est ainsi qu’on pourrait résumer le changement de statuts pour Val-Services.
Une privatisation qui va lui permettre de percevoir des subventions publiques au titre de « l’insertion » et d’intervenir comme société commerciale « en libre concurrence » partout où elle le souhaitera.
J’ai à nouveau fait remarquer que Val-Services n’avait jamais été un « outil d’insertion » mais avait toujours été utilisé pour remplacer de vrais emplois par des emplois précaires.
C’est si vrai que même le maire, dans sa réponse, a admis que la mission d’insertion de Val-Services ne consistait pas à créer de l’emploi.
Ouverture des commerces.
Un maximum de dimanches
Comme chaque année depuis 2015, le maire a utilisé la loi pour autoriser l’ouverture des commerces de la Ville 12 dimanches.
J’ai à nouveau souligné mon opposition au « travail du dimanche » sauf exceptions justifiées (services de santé et de sécurité, boulangeries …).
Et j’ai à nouveau souligné également que cela n’avantagerait en rien les commerçants de notre ville.
Ce qui les met en difficultés, c’est la création de grandes surfaces à la périphérie des villes, la baisse du pouvoir d’achat, le maque d’accessibilité ou encore le coût du foncier que la droite se vante d’avoir fortement augmenté.
Stationnement
Amendes jusqu’à 25 euros
La Ville peut maintenant fixer elle-même les amendes de stationnement (et les encaisser directement !).
Au 1° janvier prochain, l’amende « de base » pourra s’élever jusqu’à 25 euros (17 euros jusqu’à présent).
EN BREF.
J’AI VOTE CONTRE le budget municipal (décision modificative), la gestion par le privé (crèche multi-accueil), la rétrocession d’espaces publics (quartier des Inventeurs).
J’AI REFUSE DE PARTICIPER AU VOTE pour un rattrapage d’amortissements (budget), la convention « musique » avec l’Ecole des 4 z’arts », le projet civigaz, une demande d’autorisation de défrichement, l’acquisition de 5 appartements (Tour Neptune), une nouvelle convention avec l’ANRU.
J’AI VOTE POUR la convention avec le CIG (centre interdépartemental de gestion) pour organiser concours et examens professionnels, la rémunération des agents recenseurs, la gestion des pactes civils de solidarité, une subvention à l’association Faderma (Sénégal), la convention permettant au Théâtre du Mantois d’intervenir auprès des séniors.