Le Parisien. Mantes-la-Jolie, acteur influent du logement social
Tout va bien dans le meilleur des mondes ?
C'est en tout cas ce qu'affirme Raphaël Cognet qui parle d'un futur poids lourd aux couleurs du Mantois.
Une première contrevérité lorsqu'on sait que "Les Résidences" va "couvre" deux départements et se fixe comme ambition de dépasser rapidement les 60.000 logements.
Deuxième contrevérité quand Raphaël Cognet qui parle de faciliter les relations entre les bailleurs et les collectivités locales alors que Mantes-en-Yvelines Habitat était pratiquement propriété de la CAMY après avoir été celle de Mantes-la-Jolie.
Troisième contrevérité quand Raphaël Cognet affirme qu'il s'agit de développer le logement social alors qu'Action Logement (le véritable propriétaire) a déjà annoncé il y a quelques mois qu'il vendra chaque année 1% de son patrimoine pour acquérir du « logement intermédiaire » dans les « zones tendues ».
Quatrième contrevérité quand Raphaël Cognet assure qu'il a été nommé par un "organisme indépendant" qui s'appelle Action Logement.
Action Logement est un collecteur du 1% patronal, géré paritairement et où le patronat détient 50% des mandats. Et Monsieur Raphaël Cognet est ... un représentant du MEDEF au sein de cet organisme. Organisme qui vient de la propulser Président du Conseil de surveillance de "Les Résidences".
Vous trouverez, ci-dessous, l'article du Parisien puis mon article du 10 février dernier au moment de l'annonce de la création du "petit monstre" Les Résidences et celui de la Gazette du Mantois à la même époque.
La loi ALur impose dorénavant qu'un office HLM ne soit géré que par une seule...
La loi ALur impose dorénavant qu'un office HLM ne soit géré que par une seule collectivité territoriale. L'OPIEVOY, qui recouvrait trois départements (... - Marc jammet - Google+
/https%3A%2F%2Flagazette-yvelines.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F01%2F1280-Opievoy-Les-residences-Yvelines-Essonne-Cognet-Bedier-Durovray-1.jpg)
Île-de-France - Yvelines-Essonne : le bailleur public devient privé | La Gazette en Yvelines
Ne l'appelez plus Opievoy (Office public interdépartemental de l'Essonne, du Val d'Oise et des Yvelines, Ndlr) mais les Résidences Yvelines Essonne. L'ancien bailleur social public gérait 50 000...
http://lagazette-yvelines.fr/2017/01/12/yvelines-essonne-bailleur-public-devient-prive/