Sénatoriales. Election des délégués des conseils municipaux. UN SIèGE ARRACHé A LA DROITE.
Les sénateurs seront élus le 24 septembre prochain par un collège électoral de « grands électeurs ».
Dans les villes de plus de 30.000 habitants, tous les élus municipaux sont « grands électeurs » et, en fonction, de la population de la ville élisent un nombre supplémentaire de « grands électeurs » résidant dans la commune.
Pour Mantes-la-Jolie, les 43 conseillers municipaux sont « grands électeurs » et élisent 18 grands électeurs supplémentaires titulaires.
A Mantes-la-Jolie, la droite (LR et MODEM) dispose de 35 élus et les trois forces politiques d’opposition (PS, EGC et PCF) de 8 élus.
Si chacun de ces groupes politiques avaient présenté une liste, la droite aurait obtenu 16 grands électeurs et l’opposition 2 grands électeurs.
Je me félicite que la proposition des communistes de constituer une liste « technique », comportant les trois composantes représentées au Conseil municipal, ait été accepté par les deux autres forces politiques de gauche.
Cette liste « Opposition municipale » a recueilli 8 voix et 3 grands électeurs: Sylvie Gélibert (PS), Didier Gauvreau (PCF), Sophie Maréchal (EGC))
Vous trouverez, en lien ci-dessous, la délibération en question.