Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Le Parisien. On vit moins vieux à Mantes-la-Jolie qu'ailleurs dans le département

4 Août 2015, 12:34pm

Publié par Marc Jammet

Il est urgent d’augmenter le nombre de médecins à Mantes-la-Jolie.

C’est l’un des enseignements du contrat de ville récemment signé par les maires de l’agglomération mantaise.

Dans cet épais document, un constat inquiète : l’espérance de vie est largement plus faible à Mantes-la-Jolie que dans le reste des Yvelines.

Elle atteint 75,9 ans chez les hommes et 83,6 ans chez les femmes contre 79,7 ans et 85,6 ans en moyenne dans les Yvelines.

En outre, selon ces données, « l’indice de développement humain (IDH) -un indicateur qui prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie- de Mantes-la-Jolie est le plus faible du département : 0,30 contre une moyenne départementale de 0,63. » L’IDH est même légèrement inférieur à celui de la Seine-saint-Denis, le département le plus pauvre deFrance.

 

Plusieurs facteurs expliquent cette situation.

La précarité joue un rôle évident dans cette commune où les revenus annuels atteignent 12 898 € (chiffres de 2011).

La pénurie de médecins sur l’ensemble de la région mantaise aggrave le problème.

 

Même si le cancer, le tabagisme ou les maladies cardiovasculairescontribuent à ces mauvais chiffres, un exemple symbolise à lui seul les difficultés du territoire : le diabète, qui fait des ravages dans les familles d’Afrique du Nord.

« Un patient avec un niveau social bas aura plus de difficulté à surveiller l’évolution de cette maladie complexe, avance Stéphane Hazan, urgentiste et président de la commission médicale de l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

Et si, en plus, il a du mal à trouver un médecin, son diabète sera mal pris en charge.

Or, un diabète mal soigné ou diagnostiqué trop tard favorise l’émergence d’infarctus, d’insuffisance rénale… et donc réduit l’espérance de vie. »

 

La ville semble avoir pris conscience du phénomène et encourage la création d’une maison médicale.

Sur le moyen terme, les professionnels de santévantent les mérites de la prévention. Le diabète fait ainsi l’objet d’ateliers de prévention.

« C’est une maladie sournoise qui réclame de la pédagogie, confie Aurélie Thomas-Escourbiac, diéteticienne-nutritionniste à Mantes-la-Jolie et qui anime ces ateliers.

Quand les patients sont volontaires, les effets de ces opérations sont visibles et contribuent à améliorer leur santé au quotidien. »

Commenter cet article
S
le syndic de ma co-propriété,Mr Patrice Petit,a cité ton argument sur le manque de médecins à Mantes lors de notre conversation au sujet des trois cambriolages dans ma résidence avant-hier...il sait que je suis le secrétaire de"gauche-debout"!
Répondre