Conseil municipal de Mantes-la-Jolie. Du oui au Grand-paris-Seine-Aval à la destruction des centres commerciaux.
47 délibérations (!) à l'ordre du jour, c'était le menu du Conseil municipal du lundi 6 juillet (comme toujours, le maire préfère attendre le début des congés d'été avant d'ajouter certains dossiers).
On aura tout d'abord appris (ou la confirmation des informations parues dans la presse) des démissions de Madame Cécile DUMOULIN de sa fonction de première adjointe et de Frédéric BOURGAULT de sa fonction de maire-adjoint. Des déclarations de démission (bizarrement?) applaudies par l'ensemble de la majorité.
Le Conseil municipal aura été aussi l'occasion de voir à quel point l'opposition de la droite au projet gouvernemental de grande communauté d'agglomération (Grand-Paris-Seine-Aval, 400;000 habitants, 73 communes) n'était que factice puisque la majorité de droite (LR, UDI, MODEM) et les élus socialistes ont approuvé à la fois le périmètre proposé et la mise en oeuvre de la fusion des 6 intercommunalités actuelles.
Une belle occasion pour une nouvelle pirouette de Pierre Bédier qui, après déclaré dans la presse tout le mal qu'il pensait de cette nouvelle intercommunalité, a expliqué doctement que son expérience à la CAMY aidant, "il ne croyait pas à l'intercommunalité" mais ...? que ce n'était pas parce qu'on doutait que cela ne se faisait pas.
Il s'est donc prononcé "POUR" en refusant au passage ma proposition de consulter les citoyens ainsi que, "pour faire bonne mesure" l'instauration de pôles de proximité que certains avaient proposé (pour lui, les électeurs ne sont jamais sans doute trop loin des élus).
Autre point important à l'ordre du jour: la programmation de la destruction du Centre commercial principal (mais aussi des deux autres: Fragonard et Lavoisier) qui seraient remplacés par des immeubles comportant des commerces en leur rez-de-chaussées. Pourquoi des immeubles en plein Val-Fourré alors que la droite a cassé plus de 1.000 logements sociaux dans le quartier? Pour obtenir des financements. J'aurais l'occasion d'y revenir dans un prochain article.
La majorité de droite a enfin approuvé une modification du budget qui prévoit 2,8 millions euros de dépenses "imprévues" et 700.000 euros supplémentaires pour payer les intérêts d'emprunts toxiques (en gros, l'augmentation annuelle des impôts locaux que paient les Mantais depuis 2010) ainsi que la modification du financement du Pavillon 5 de l'Ile Aumône afin de développer l'offre de salle pour ... si, si, ça ne s'invente pas ... pour le quartier des Peintres (Monsieur Sidi El Haimer affirmant même que l'Ile Aumône se situait à proximité du Val-Fourré - A la nage sans-doute mais passer par le pont rajoute tout de même quelques kilomètres en passant par les quartiers de Gassicourt et du Centre-Ville).
Vous trouverez, ci-dessous, l'ordre du jour complet du conseil municipal de lundi et le compte rendu analytique du conseil municipal précédent, celui du 18 mai 2015.