Que sont mes amis de Mantes-la-Ville devenus?
Dans le nouveau canton passé par les fourches caudines du palais de l'Elysée, le maire d'extrême droite de Mantes-la-Ville est candidat. On aurait pu croire que les héritiers du combat contre les ligues fascistes en 1934, des luttes de la Résistance contre l'occupant nazi et les collaborationnistes de Pétain ou celles contre l'Oas assassine, bref que les descendants des partisans de la Liberté et de la Démocratie présentent un binome sur un programme de progrès et de justice sociale dans ce nouveau canton.
Et bien non, les cocos de la section de Mantes-la-Ville n'ont pas daigné répondre à ceux de Mantes-la-Jolie. Et on apprend par la presse, que la chef de file du Fg aux dernières municipales à Mantes-la-Ville est la présidente du comité de soutien des candidats Parti de gauche dont la plupart sont parachutés dans le nouveau canton. J'ai voté Fg pour les présidentielles en mai 2012 et pour les législatives de juin de la même année. J'ai adhéré au PCF en 1969, pourquoi aucune réunion des adhérents du parti dans ce canton? Y aurait-il un dieu, un césar, un tribun suprême pour dire les choses en place et lieu de la démocratie directe?
La section Pc de Mantes-la-Jolie présente donc des candidats, sans l'aval de la direction coco de Mantes-la-Ville d'après ce que je crois savoir. Je connais Armelle fonctionnaire territoriale itinérante et Didier magasinier. Leur engagement militant ne peut pas être mis en cause.
Je connais plus particulièrement Didier Gauvreau. Il est l'un des dirigeants de l'Institut CGT d'histoire sociale de la région mantaise. En effet, il pense qu'étudier le passé et le faire connaître est gage de succés dans les combats présents et l'avenir. Il est aussi syndiqué à la CGT dans son entreprise. Il n'est plus délégué du personnel, son patron ayant découpé sa boite en plusieurs bouts pour isoler la CGT. Ainsi lui et un ancien délégué se retrouvent-ils dans un milieu hostile. Pour autant, ils restent fidèles aux engagements de la CGT.
En ce moment, Didier est sur le terrain à Mantes-la-Ville, commune dont il est natif, dans les quartiers populaires et sur le marché. Pour les idées que j'ai énoncées plus haut et qui sont toujours les miennes. Et vous mes amis de Mantes-la-Ville, où êtes-vous?
Roger Colombier
Mantevillois de 1972 à 1983, conseiller municipal communiste de Mantes-la-Ville (1977 à 1983), poursuivi par la SNCF pour activités politiques dans l'entreprise, ancien dirigeant du Comité de parti des cheminots de la région mantaise.
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
La rose et le réséda. Louis Aragon