Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes la Jolie. Que se cache-t-il derrière le restaurant Péniche de l'Ile aux Dames?

11 Juin 2014, 05:54am

Publié par Marc Jammet

Mantes la Jolie. Que se cache-t-il derrière

le restaurant Péniche de l'Ile aux Dames?

 

Le Parisien, dans son article publié le vendredi 6 juin, fait état de l'ouverture d'un restaurant péniche sur l'Ile aux Dames.

Enfin, plutôt conviendrait-il de parler d'un transfert du restaurant "Le Boucanier" implanté aujourd'hui à Poissy puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Comme le dit justement Rama Sall, présidente du groupe PS à Mantes la Jolie, "de l'argent public va être investi et pourtant le maire n'a même pas pris la peine de nous informer". 

Le Parisien Restaurant Péniche

Et effectivement, il s'agit bien d'argent public .... utilisé à des fins privées. Et l'opération en question appelle plusieurs questions.

 

Une opération prévue de longue date .... décembre 2012.

C'est à cette date là que le maire fait passer au Conseil municipal un projet d'"occupation temporaire du domaine public" - autrement dit une privatisation temporaire (NDLA) et "une mise en concurrence pour un projet de restauration". J'avais été le seul à l'époque à voter contre ce projet (cliquez sur ce lien pour lire mon intervention d'alors)

IleAuxDamesDelib17dec12

On voit aujourd'hui ce qu'il en a été quand le maire déclare au Parisien "Les premiers contacts remontent à quelques années. J'ai compris que le gérant avait des velléités de départ et je l'ai invité à visiter Mantes la Jolie". 

Plusieurs années? Mais qu'en est-il alors de la fameuse mise en concurrence? Et qui a postulé?

 

Une opération qui se poursuit en février 2013 par

une délibération du Conseil général .... 

Celui-ci y attribue une subvention de 150.000 euros non seulement pour l'aménagement du ponton de l'Ile aux Dames mais pour aussi  l'achat dudit restaurant.

Une opération évaluée à un peu plus de ... 400.000 euros (les deux tiers que ce que la Ville a décidé d'investir pour nos écoles ces derniers mois!).

CGIleauxdames15fev13

 

.... et le 23 avril dernier par une décision du maire

présentée aux élus lors du Conseil du 12 mai dernier: un investissement de 350.000 euros pour l'aménagement des bords de Seine de l'Ile aux Dames.

decision23avril14

 

Des questions sans réponses:

  • qu'en est-il de la mise en concurrence prévue?
  • qu'en est-il de l'achat prévu (Conseil général) du restaurant-péniche? Cela revient-il à acheter un restaurant déjà existant avant d'en confier l'exploitation au propriétaire à qui on vient de l'acheter?
  • Tout ne se passe-t-il pas comme s'il s'était agi, dès le départ, "d'un arrangement entre amis" financé à coup de subventions publiques et de privatisation du domaine public?

 

 

 

Commenter cet article

corine 11/06/2014 08:50


panem et circenses