Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

VIALAY/UNE GAUCHE DEBOUT. PROJET CONTRE PROJET. La droite locale veut maintenant fermer les deux collèges André Chénier et Paul Cézanne.

14 Mars 2014, 21:34pm

Publié par Marc Jammet

 C’est ce qu’indique explicitement la légende de la photo insérée en page 10 du programme du maire : « au Val-Fourré, un collège d’excellence dédié à la réussite du plus grand nombre va ouvrir à la suite de la fermeture de deux établissements … »

 

En clair, l’ouverture d’un collège d’excellence (entrée sur dossier) se réalisera sur les décombres de deux collèges actuels.

 

Il ne fallait pas être « grand clerc » pour se douter que la fusion annoncée des deux collèges aurait cette finalité. Pierre Bédier annonce depuis 6 ans la fermeture du collège André Chénier et le tracé prévu du Tzen (tramway-bus lié à l’écoquartier) passe par … la rue Cézanne.

 

A la clef, ce serait une surcharge insupportable pour les deux collèges restants sur le quartier ou à proximité: Georges Clémenceau et Louis Pasteur.

 

Quant à nos écoles, la droite propose à nouveau de modifier les périmètres scolaires. Le problème c’est qu’à force de ne pas construire les établissements nécessaires eu Centre-Ville et à Gassicourt, certains enfants résidant en face d’une école finiront par devoir parcourir un kilomètre ou deux pour se rendre dans une autre école.

S’ajoutera à ces difficultés, la réforme des rythmes scolaires que la majorité actuelle a décidé d’appliquer dès 2014 avec la mise en place d’activités péri-scolaires payantes (par tranche de une heure trente minutes) de 16h à 19h.

 

Nos propositions.

03ecoles

Commenter cet article