VIALAY/UNE GAUCHE DEBOUT. PROJET CONTRE PROJET. La droite locale veut maintenant fermer les deux collèges André Chénier et Paul Cézanne.
C’est ce qu’indique explicitement la légende de la photo insérée en page 10 du programme du maire : « au Val-Fourré, un collège d’excellence dédié à la réussite du plus grand nombre va ouvrir à la suite de la fermeture de deux établissements … »
En clair, l’ouverture d’un collège d’excellence (entrée sur dossier) se réalisera sur les décombres de deux collèges actuels.
Il ne fallait pas être « grand clerc » pour se douter que la fusion annoncée des deux collèges aurait cette finalité. Pierre Bédier annonce depuis 6 ans la fermeture du collège André Chénier et le tracé prévu du Tzen (tramway-bus lié à l’écoquartier) passe par … la rue Cézanne.
A la clef, ce serait une surcharge insupportable pour les deux collèges restants sur le quartier ou à proximité: Georges Clémenceau et Louis Pasteur.
Quant à nos écoles, la droite propose à nouveau de modifier les périmètres scolaires. Le problème c’est qu’à force de ne pas construire les établissements nécessaires eu Centre-Ville et à Gassicourt, certains enfants résidant en face d’une école finiront par devoir parcourir un kilomètre ou deux pour se rendre dans une autre école.
S’ajoutera à ces difficultés, la réforme des rythmes scolaires que la majorité actuelle a décidé d’appliquer dès 2014 avec la mise en place d’activités péri-scolaires payantes (par tranche de une heure trente minutes) de 16h à 19h.
Nos propositions.