Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

VIALAY/UNE GAUCHE DEBOUT. PROJET CONTRE PROJET. L’emploi

15 Mars 2014, 20:57pm

Publié par Marc Jammet

Au-delà des phrases creuses, deux propositions émergent du programme de la droite locale : le développement de la Zone franche urbaine et la mise en place de nombreux emplois aidés.

 

La zone franche c’est avant tout permettre aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales (qui sont donc payées par tous les contribuables). Dans les faits – et on vient de le voir avec le déplacement de l’entreprise SAFRAN d’Epône – elle ne sert qu’à annoncer de fausses créations d’emplois.

Par contre, elle a un effet vicieux : c’est que ces entreprises - cotisant moins - emportent « haut-la-main» les marchés publics (comme cela s’est vu à Mantes la Jolie) au détriment d’autres entreprises qui, elles, cotisent à la sécurité sociale, à la caisse de retraites …. C’est injuste socialement, cela ne crée aucun emploi réel, cela aggrave encore les déficits « sociaux » que le gouvernement va ensuite mettre en valeur pour mieux réduire les droits des salariés et des ayant-droits.

 

Les emplois aidés sont de la même veine. La municipalité de Mantes la Jolie qui ne remplace plus totalement les départs en retraite depuis des années a décidé d’y recourir massivement. C’est qu’elle n’aura à régler que 25% des salaires et des cotisations.

Ces contrats sont conclus pour une durée minimum de 12 mois et de 3 ans au maximum. Les jeunes salariés auront-ils une chance d’être embauchés au terme de leurs contrats ? NON et pour une raison toute simple : la municipalité actuelle ne les a embauchés que pour diminuer le coût de ses salaires. Elle préfèrera donc créer de nouveaux contrats avec les mêmes avantages pour elle.

Sacrifiés les illusions des jeunes salariés à qui l’on a parlé d’insertion, les services rendus aux Mantaises et aux Mantais par des salariés qui – sans aucun avenir professionnel dans la fonction communale – n’auront jamais la même motivation au travail et aux services rendus qu’avec un VRAI emploi statutaire, porteur lui réellement d’avenir.

 

La grande proposition oubliée : l’emploi industriel.

Qui peut penser qu’il suffira de multiplier les PME, les petits boulots pour créer une activité économique d’avenir ? Et que deviennent DUNLOPILLO, FCI, Renault, Peugeot qui emploient des milliers de Mantaises et de Mantais ?

La municipalité ne peut pas tout dans ce domaine mais elle a des moyens d’agir.

C’est la raison pour laquelle nous avons placé en priorité notre action pour le maintien de l’emploi industriel existant.

 

Nos propositions.

 

08emploi

 

Commenter cet article