Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Tribunes libres. Comment le maire contourne l'esprit de la loi

17 Octobre 2011, 08:52am

Publié par Marc Jammet

4 fois plus de texte dans le même espace de la Feuille de Mantes d'une page à l'autre, c'est le tour de force qu'a réussi le maire de Mantes la Jolie dans la Feuille de Mantes, le mensuel municipal de Mantes la Jolie.

Dans cette "Feuille de Mantes", bien entendu, jamais contenu et rédaction et rédaction ne sont donnés à voir aux élus d'opposition avant parution. Cela permet, par exemple, de titrer "à la conquête de l'Ouest" (sic!) pour ce qui concerne le fameux éco-quartier (5 à 6.000 logements nouveaux entre l'Hôpital de Mantes et Rosny sur Seine).

Jamais soumis aux élus d'opposition .... sauf une page. Et pour cause, ce sont eux qui la rédigent. Le maire ne peut pas faire autrement, c'est une obligation légale.

Alors le maire a réduit le nombre de signes maximum autorisé pour chaque groupe (600 signes - c'est à dire trois ou quatre phrases).

Et comme si cela ne suffisait pas, il joue maintenant sur la pagination et la grosseur des caractères.

C'est tout simple. Plus c'est écrit petit, moins c'est lisible.

Et si vous placez au dessus d'un texte "en tout petit", un article avec des photos, du texte et des titres "normaux", vous n'avez plus du tout envie de lire le petit texte devenu extrêmement rébarbatif.

Dans le dernier exemplaire de "La Feuille de Mantes", vous trouverez par exemple, en page 20, une page entière consacrée au "coeur de Mantes" (le Monoprix qui a fait fermer Franprix, déménager l'école Marie Curie pendant deux ans et dont les 219 places de parking ont coûté 4,6 millions d'euros de fonds publics - deux fois l'augmentation des impôts locaux de cette année!).

Cette page comporte 1.600 signes (chaque lettre ou espace compté) en tout et pour tout. Page 27, la demi-page consacrée aux tribunes libres comporte, elle, 3.200 signes soit 4 fois plus de texte dans le même espace.

Ainsi va la démocratie - et l'information des habitants - à Mantes la Jolie.

2027 Les pages 20 et 27 du dernier exemplaire. Cliquez deux fois sur les photos pour les agrandir.

Commenter cet article