Transports urbain. La mauvaise foi de Monsieur Braye
Le STIF (syndicat des transports d'Ile de France, dirigé par le Conseil régional) a notamment la charge des réseaux urbains de transports en commun.
Le problème, en l'occurence, c'est que la majorité de gauche du STIF a confié l'étude locale à la CAMY (Communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines) ... y compris pour des communes qui ne font pas partie de cette communauté d'agglomération.
Résultat? Des études restées confidentielles de longs mois et qui aboutissent à des suppressions de lignes directes - notamment à destination de la gare de Mantes la Jolie.
Des suppressions qui concerneraient le canton de Limay mais aussi Mantes la Jolie où disparaîtrait la ligne gare-hôpital de Mantes (l'arrêt se faisant dorénavant boulevard du Maréchal Juin).
Réponse de Dominique Braye face à la colère légitime du maire de Limay: "il n'aura échappé à personne qu'Eric Roulot est en campagne pour les élections législatives".
Mais ce n'était pas la question posée! La question posée est, à nouveau et encore, celle de la concertation nécessaire avec les premiers intéressés: les élus mais aussi et surtout les usagers.
N'y a-t-il pas à réfléchir d'une part sur ce fameux réseau et son positionnement précis, d'autre part sur les moyens financiers supplémentaires à accorder pour que le réseau urbain puisse mieux répondre aux besoins?
Le STIF a répondu "à moyens constants" (c'est à dire que tout kilomètre ajouté voit la suppression d'un autre kilomètre ailleurs).
Quant à Monsieur Braye, en fuyant la question il utilise les mêmes pratiques que celles de Nicolas Sarkozy ou de la majorité municipale de Mantes la Jolie.
Avec les résultats que l'on connaît.