Rencontre avec Rama SALL et proposition d'un débat public à gauche
Cliquez ici pour retrouver le fichier en PDF.
Rama SALL et moi-même nous sommes rencontrés mercredi 11 décembre 2013.
A cette occasion, j’ai réaffirmé la nécessité d’engagements précis pris devant la population avant les élections : impôts locaux, consultation des Mantais sur le projet d’écoquartier, défense et développement de l’emploi industriel dans le Mantois, refus de toute privatisation de services de notre hôpital, maintien de tous nos établissements scolaires de proximité, retour en régie publique de la gestion de l’eau, coup d’arrêt à la densification de notre commune et le droit pour chacun de se loger décemment.
Nous avons convenu de nous tenir réciproquement informés et de maintenir le dialogue ouvert entre nous.
Par ailleurs, Rama SALL m’a également confirmé que la condition posée par Nathalie Coste pour un éventuel rapprochement entre le PS et Décil dès le premier tour était le refus de ma présence dans la liste, au premier comme au deuxième tour.
Je pense qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire politique. Pour tous à gauche, celui-ci doit rester la droite et son extrême.
Plutôt que des invectives en « cercle fermé », n’est-il pas temps enfin d’échanger à gauche des arguments - publiquement - et avec la participation de tous les Mantais qui le souhaiteront ?
La gauche locale doit avoir ce courage.
C’est la raison pour laquelle je propose à Rama Sall (PS) et Nathalie Coste (Décil-Les Verts) que nous organisions ensemble, courant janvier 2014, un débat public où seraient débattues, avec la participation des Mantais présents et en toute transparence, les orientations et les décisions que devrait prendre une municipalité de gauche.
Je pense notamment aux impôts locaux et à la dette, à l’emploi, à la santé, à nos établissements scolaires, au logement et à l’urbanisme, à la gestion de l’eau, à la sécurité, à la circulation et à la voirie, à la politique sociale, à la culture et au sport sans oublier l’action au sein de la CAMY.
Ce débat pourrait être animé, avec son accord, par un(e) journaliste d’un média écrit ou parlé de notre région.
Un tel débat public – avec toutes les sensibilités de gauche – serait à la fois « une première » démocratique dans notre région et de nature, sans doute, à bousculer la donne au premier comme au deuxième tour face à une droite qui croit déjà avoir partie gagnée.
Mantes la Jolie le 12 décembre 2003.
Marc Jammet
Conseiller municipal de Mantes la Jolie