Mantes la Jolie. La communication du Maire a explosé au mois de juin.
Le mois de mai n'aura vu que 5 communiqués du maire (commémoration du 8 mai, Bulles de Mantes, affectation de la police nationale à Rosny sur Seine, Club coup de pouce, Fête de Gassicourt).
Le mois de juin, par contre, a bien rattrappé les statistiques de communication du maire de Mantes la Jolie avec 11 communiqués dont plusieurs inaugurations, distribution ou réception d'équipement.
Le maire a ainsi communiqué sur le Marathon de l'Espoir, l'été à Mantes la jolie assorti d'un volumineux dossier de presse, la ferme pédagogique (il se garde bien d'annoncer qu'elle est, de fait, privatisée en faveur d'une association liée à l'opposition de droite à Mézières-sur-Seine), le compte administratif (les graphiques donnés à voir démarrent en 2010 masquant ainsi l'augmentation de 21 millions d'euros de la dette). Il a fait distribué des jardinières aux Mantais, inauguré la nouvelle entrée de l'Hôtel de Ville. Il a communiqué sur la fête de la musique, inauguré une nouvelle salle "d'activités-jeunes" au Centre de Vie Sociale Aimé Cézaire (Quartier des écrivains). Il a communiqué sur la remise en service de la fontaine de la gare, annoncé la réalisation d'un nouveau terrain en gazon synthétique et dénoncé les incivilités le ... 30 juin (jour du premier tour de l'élection cantonale partielle provoquée par sa démission).
Faut-il y voir un lien avec sa démission fin mai, orchestrée à l'avance afin de prendre de vitesse les autres candidats?
Toujours est-il, en tout cas, que le dimanche 30 juin toute la journée, les Mantaises et les Mantais ont pu remarquer un curieux ballet d'équipes - visiblement dirigées par un maire-adjoint issu du quartier - multiplier les allers et retours entre le domicile de nombreux habitants du Val-Fourré et les bureaux de vote.
Avec efficacité semble-t-il puisque la participation électorale au Val-Fourré qui stagnait les premières heures largement en dessous de 5%, s'est redressée très sensiblement tout au long de la journée pour atteindre 25,30% à 20h00 (la moyenne municipale étant de 28,92%).
La palme en ce domaine revient au bureau 21 du centre de vote des Eglantines avec 31,76% de participation et un candidat - Pierre Bédier - plebescité à ..... 76%!