Mantes la Jolie et Conseil général: 450.000 euros de fonds publics à l'école privée Notre Dame
Mantes la Jolie et Conseil général:
450.000 euros de fonds publics à l'école privée Notre Dame
On savait Pierre Bédier trés attaché à l'école privée. Il l'est effectivement et, avec lui, toute la majorité municipale.
C'est ainsi qu'au mois de février 2014 (1 mois avant l'élection municipale), Michel Vialay - le maire UMP de Mantes la Jolie - faisait voter de nouveaux critères pour l'attribution de subventions publiques à l'école privée Notre Dame faisant passer celles-ci de 41.288,98 euros en 2013 à 68.583,49 euros en 2014 soit une augmentation de 66% d'une année sur l'autre.
Une progression des finances qu'enviraient nos écoles publiques mantaises.
Et le Conseil général n'a pas été en reste. Au même moment (le 14 février dernier), il votait - à l'unanimité - plus de 7 millions d'euros de subventions dont un peu plus de 380.000 euros pour .... l'école Notre Dame: 194.095 pour le fonctionnement du collège, 1.000 euros pour le CDI, 185.755 euros pour les personnels non-enseignants. Soit un peu plus de 380.000 euros.
Quant au lycée de la même structure, la transparence n'étant visiblement pas de règle, je ne suis pas parvenu à trouver les financements accordés.
Il faudra bien sûr ajouter à ces financements, la participation des parents à l'école privée confessionnelle: 770 euros par an et par enfant à laquelle il faut ajouter toute une série de prestations comme les sorties et activités diverses, le sport, l'apprentissage de l'anglais à partir de CE1 ou encore les études surveillées sans oublier un certain nombre de cotisations que l'établissement collecte et reverse directement à certains organismes: l'association des parents d'élèves de l'école libre, l'association de solidarité de l'enseignement libre, la direction de l'enseignement libre et ... la congrégation des Filles de la Croix.
Au moment où nos écoles publiques manquent cruellement de moyens du fait des politiques de restriction à tous les niveaux, n'est-il pas de moins en moins supportable qu'autant de fonds publics soient attribués à des organismes privés - dont plus de 80% en l'occurrence sont confessionnels au mépris de la laïcité?
Poser la question c'est y répondre.
Vous trouverez ci-dessous les documents auxquels je fais référence dans cet article.
MANTES LA JOLIE. LA SUBVENTION EN 2013.
LA SUBVENTION EN 2014 (décision modificative - Conseil municipal du 12 mai 2014)
La délibération du Conseil général du 14 février 2014 (unanimité)
LA REPARTITION DE CES SUBVENTIONS (Collèges privés). Dans l'ordre de présentation: fonctionnement, CDI, personnels non enseignants.
Les tarifs de l'Ecole Notre Dame (2012-2013)