Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal et communautaire de Mantes la Jolie

Inauguration des locaux modernisés de la CAF de Mantes la Jolie.... avec moins de moyens qu'auparavant?

29 Janvier 2014, 20:17pm

Publié par Marc Jammet

La ministre de la famille, Madame Bertinotti, inaugure demain les locaux modernisés de la CAF à Mantes la Jolie. Cette inauguration intervient quelques jours après que le Président de La République a annoncé la suppression des cotisations familiales pour le Patronat.

 A cette occasion, en tant qu'élu de Mantes la Jolie, avec deux organisations politiques, nous rendons publique notre position ainsi que notre soutien au rassemblement organisé demain à 11h00 devant les locaux de la CAF de Mantes la Jolie.

Comme annoncé dans cette déclaration, vous trouverez également en pièce jointe le communiqué commun des syndicats CGT et FO

Supprimer les cotisations patronales

pour la branche famille de la Sécurité Sociale

et baisser les salaires ? C’est non !

Ce projet doit Être abandonnÉ

 

La récente conférence de presse du Président de la République annonce, avec le « pacte de responsabilité », un tournant inquiétant.

Il suffit d’entendre les applaudissements du MEDEF ou encore la gêne de l’UMP où beaucoup hésitent à condamner des mesures qu’ils auraient eux-mêmes mises en place s’ils étaient restés au pouvoir.

Force est de constater que la démarche générale poursuivie et maintenant revendiquée a un sens : celui que poursuivait la droite avant sa défaite en 2012.

Nous pensons qu’une tout autre politique doit être menée.

·         C’est vrai pour l’emploi où les « contreparties aux baisses de cotisations» annoncées pour les entreprises ne sont qu’un leurre.

·         C’est vrai pour la sécu : Les cotisations sociales sont du salaire différé. Les réduire pour le patronat, c’est affaiblir encore un peu plus notre système de protection sociale et, du coup, diminuer encore les revenus des salariés.

A l’inverse de cette logique libérale, il y a besoin dans notre pays d’augmenter les salaires et de s’opposer au «dumping social» actuellement en vigueur en Europe.

Le désengagement du patronat des cotisations sociales de la branche famille, d’un montant de 36 milliards, ne peut conduire qu’à une réduction des moyens pour la Caisse d’Allocations Familiales, prélude à la remise en cause de la Sécurité Sociale.

Au moment où la ministre de la famille, Mme Bertinotti, inaugure, le 30 janvier, les locaux modernisés de la CAF à Mantes la Jolie après qu’un allocataire se soit immolé, il n’est pas acceptable que les personnels manquent – dès le départ – des moyens qui leur seront nécessaires.

Il n’est pas acceptable de vouloir faire compenser partiellement ces réductions de moyens par les communes, déjà lourdement frappées par la diminution de la dotation générale de fonctionnement versée par l’Etat (- 1,5 milliards d’euros par an ).

La riposte et la mobilisation que construisent actuellement les syndicats, la CGT et FO appellent à un rassemblement des personnels  le 30 janvier devant la CAF, l’appel à la grève le 18 mars,  sont donc particulièrement bienvenues.

Nous les soutenons, nous les faisons connaître à la population de Mantes, et nous nous prononçons sans aucune ambiguïté pour l’abandon de ce projet qui n’a rien d’un projet progressiste.

 

Marc Jammet, conseiller municipal de Mantes la Jolie.

Parti Communiste Français (section de Mantes la Jolie)

Parti Ouvrier Indépendant (Comité de Mantes).

.  

Commenter cet article