Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

EN TOUTE LIBERTE, J'APPELLE A VOTER. Jack Lefebvre

19 Juin 2013, 19:09pm

Publié par Marc Jammet

JackPour le maintien du college André Chenier ,
réclamé par les personnels et les parents d'élèves
  
Depuis le mois de janvier les personnels et les parents d'élèves du collège André Chénier de Mantes la Jolie luttent contre un projet d'union-fusion entre leur collège et le collège Paul Cézanne.
L'enjeu : la fermeture ou pas du collège .
Mettre la main dans un mécanisme de partenariat - union entre deux collèges  ne peut que conduire a terme a la fermeture d'un des deux établissements. L'Inspection académique ne  cache pas que c'est d'ailleurs son objectif.
L'enjeu c'est le maintien  établissements de taille humaine , a petits effectifs , a même de jouer leur rôle  pour accueillir et faire réussir les élèves . un faible effectif, 250 élèves environ  , permet de  gérer au mieux  le parcours de chaque élève .
La réponse des personnels a été nette : une grève massive, suivie a 85 % , en février 2013  après une délégation a l'Inspection Académique au cours de laquelle celle-ci a maintenu  son projet .
Les parents élèves ont appelé à une journée de grève de parents , massivement suivie en mars : seuls 4 élèves étaient présents. Ils ont lancé une pétition signée par plus de 400 parents et habitants du quartier .
L'Inspection académique ne l'entend pas de cette oreille  et maintient son objectif : son projet d'union , de "mutualisation des moyens" . et parle d'une union  mais .....pour la rentrée de septembre 2015.
Une chose est sure : à la rentrée de septembre 2013 , pour l'année 2013-2014, le collège André Chénier continuera à fonctionner normalement . ce n'est pas ce que l'IA avait prévu . Un délai a été obtenu. Nul doute que l'année prochaine la mobilisation se poursuivra.
 
On nous parle de tous cotés de la démocratie locale .
La democratie locale c'est  respecter l'avis des personnels et des parents  lorsque ceux ci refusent la fermeture de leur établissement .
Force est de constater  que cela n'est pas le cas de tous , y compris de candidats a ces élections cantonales.
Le gouvernement  parle de la création de 60 000  postes  dans éducation nationale . Mais force est de constater que la chasse aux postes , aux économies, continue , plus que jamais.
Rien n'a changé ; dans ce domaine  là également, comme dans beaucoup d'autres , c'est la même politique qui se poursuit.
Il faut mette un terme a cette politque et répondre enfin aux besoins de la jeunesse et de toute la population .

c'est le sens de mon appel à voter pour Marc Jammet et Joëlle Manant à l'élection cantonale partielle des 30 juin et 7 juillet.

 
jack Lefebvre 
Commenter cet article