Dimanche 30 mars. Une seule liste de rassemblement à gauche.
Intervention de Marc JAMMET au nom de la liste UNE GAUCHE DEBOUT jeudi 27 mars lors de la réunion publique de la liste du deuxième tour : UN RASSEMBLEMENT A GAUCHE POUR MANTES LA JOLIE.
Ce qui caractérise notre accord c’est d’abord la clarté politique et la transparence.
C’était le sens de notre appel : rassemblement avec toutes les listes s’étant clairement identifiées à gauche au premier tour.
Un accord autour de trois axes qui nous semblent majeurs.
- 1. LE RESPECT DU CHOIX DES ELECTEURS.
Pas de négociation sur les places, l’accord se réalise en fonction du poids respectif des listes au premier tour.
C’est important, le respect des électeurs. Il ne suffit pas de proclamer que sa liste est citoyenne, cette citoyenneté il faut la mettre en œuvre.
- 2. RESPECT DE L’IDENTITE DE CHACUNE DES LISTES.
Nous ne partageons pas – par exemple – la même opinion vis-à-vis de l’action du gouvernement, nous n’avons pas exprimées les mêmes positions locales au premier tour. Et c’est normal. Et personne ne se renie pour aboutir à cet accord.
- 3. LA CONSTRUCTION D’UN AUTRE AVENIR.
C’est s’engager ensemble sur des positions communes. Elles sont dans le tract et la circulaire.
Et c’est aussi construire, confronter, donner à voir et à participer aux citoyens pour un vrai projet local.
Je pense aux impôts locaux. 42% d’augmentation en 6 ans avec la droite. On ne peut pas en rester là. Et cela signifie aussi des moyens pour nos communes.
Je pense à nos écoles. La rénovation de toutes nos écoles qui est nécessaire mais aussi l’offre scolaire et donc la construction des écoles nécessaire dans nos quartiers quand celles-ci sont surchargées. C’est aussi préserver le caractère national de notre éducation. Chaque enfant doit bénéficier des mêmes services quelle que soit la richesse de ses parents ou de sa commune.
Je pense à l’emploi et notamment à l’emploi industriel. Ce n’est pas en échangeant des services que nous reconstruirons notre économie locale.
Tout cela – et bien d’autres sujets – cela va faire partie d’un vrai débat – grandeur nature – et d’actions aussi.
Autrement dit, notre accord porte deux objectifs :
- Face à la droite, on ne peut pas jouer les renards devant les raisins verts. Il y a besoin d’un rassemblement clair, avec du sens : un rassemblement à gauche.
- Construire l’avenir. C’est cela aussi le rassemblement à Gauche. Pas se nier mais s’écouter, savoir écouter ensemble les citoyens. Débattre – y compris en public – pas forcément pour trouver qui a raison ou qui a tort mais aussi pour INVENTER ensemble de nouvelles solutions.
En résumé, tout s’appelle LA DETERMINATION ET LA RESPONSABILITE. Et l’un ne peut pas aller sans l’autre.
Dimanche, dans les bureaux de vote, il y aura trois listes.
- Il y aura une liste de droite. On ne la connait que trop bien.
- Il y aura aussi malheureusement une liste irresponsable qui s’accommode très bien du pouvoir de la droite du moment qu’elle peut trouver un strapontin pour continuer à brasser de l’air.
Et puis il y a une liste de rassemblement à gauche qui veut contester la domination de cette droite clientéliste – pas pour préserver des égos mais pour les Mantais – et qui a LE COURAGE POLITIQUE de s’en donner les moyens.
Pour nous c’est clair, nous nous engageons pour NOTRE liste de rassemblement à gauche conduite par Rama SALL.
Et nous appelons tous les Mantais qui ont le cœur à gauche à s’engager avec nous, pour eux !
Pour démontrer que quelques fois, surtout quand il s’agit d’avenir, 1 + 1 cela peut faire beaucoup plus que 3 !