Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

CAMY. Une mise en cause qui appelle une mise au point.

13 Avril 2014, 11:58am

Publié par Marc Jammet

CAMY. Une mise en cause qui appelle une mise au point.

 

Alors que j’appelle de mes vœux depuis une semaine une candidature de gauche à la présidence de la CAMY pour que celle-ci s’évite toute compromission avec la droite ou le Front national, EGC (Ensemble pour une Gauche Citoyenne) m’accuse maintenant de faire le jeu de Pierre Bédier.

 

Tout d’abord je ne peux que trouver extrêmement surprenant que EGC-Décil souhaite à ce prix justifier son vote pour un candidat qui n’a jamais caché être de droite.

Il me semblait qu’il y a 6 ans, Décil avait condamné les trois voix de gauche qui s’étaient portées sur Dominique Braye et lui avait permis d’être élu à une voix près. Son positionnement politique a-t-il à ce point changé que le même Joël Mariojouls en arrive maintenant à affirmer qu’il votera pour la droite « dite modérée » contre l’UMP, en réduisant ce choix démocratique à deux candidats de droite?

 

J’entends bien que le même élu affirme vouloir condamner ainsi la main-mise de Pierre Bédier sur notre région.

Mais il en avait l’occasion il n’y a pas si longtemps.

Au contraire, la liste EGC en se maintenant au deuxième tour de l'élection municipale et en refusant le choix démocratique des électeurs qui la plaçait en deuxième position à gauche, a fermé toute possibilité même réduite d’une victoire de la gauche à Mantes la Jolie – et donc permis à l’homme lige de Pierre Bédier d’être réélu maire très confortablement avec 35 élus sur 43.

J’ajoute que réclamer lors du premier conseil municipal – sans avoir consulté  qui que ce soit à gauche – la Vice-présidence de la commission des finances n’est pas forcément synonyme d’un engagement « déterminé » contre Pierre Bédier. Avec 12 élus (dont 3 de gauche), Joël Mariojouls ne pourra être élu que par une majorité de voix de droite et donc … l’adoubement de celui qu’il déclare combattre.

 

Dès lors cette mise en cause apparaîtra pour ce qu’elle est :

les cris d’orfraie de l’incendiaire qui hurle au feu

pour mieux masquer sa propre responsabilité.

 

Je réaffirme que le Front national n’est pas un parti républicain et que tenter de le légitimer comme le font certains en déclarant vouloir travailler avec ces élus « dans l’intérêt de notre région » est une faute politique grave et un piège politicien.

Le nouveau maire de Mantes la Ville n’en fait d’ailleurs pas mystère en déclarant que sa position à la CAMY sera dictée par Marine Le Pen !

Qui peut penser que celle-ci ne réclamera rien en échange de son soutien pour l’une ou l’autre des deux fractions qui s’affrontent ?

 

La gauche locale, déjà grandement affaiblie par ses querelles d’égos et ses renoncements, a autre chose à faire que de s’aligner derrière l’une ou l’autre de ces fractions.

Elle doit travailler à reconquérir à la confiance des habitants de notre région, agir enfin pour répondre aux problèmes et aux espoirs des habitants. C’est par cette voie qu’elle retrouvera de l’audience dans les municipalités et, partant de là, des élus qui n’auront pas besoin de se livrer à des manœuvres politiciennes pour retrouver du pouvoir. 

 

Là est le sens d’une véritable action citoyenne.

Et je maintiens qu’il est souhaitable que nous soyions nombreux lundi 14 avril, à 19h00, au conseil communautaire pour dire à tous les élus que les citoyens ne leur ont pas donné un chèque en blanc – et surtout pas pour justifier l’injustifiable.

 

Le 13 avril 2014

Marc Jammet

Conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

 

Commenter cet article