Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Au fil des jours

16 Août 2013, 10:37am

Publié par Marc Jammet

LE FOYER S’APPELLERA « MOI ».

Un peu plus d’un an après son ouverture en avril 2012, le foyer d’accueil médicalisé de Limay (qui accueille des résidents handicapés mentaux) a été inauguré le 15 juin dernier par Jacques Saint-Amaux (conseiller général PCF). Il portera le nom de « Foyer Jacques Saint-Amaux ». Cela porte à trois le nombre d’élus locaux ayant accepté que leur nom soit donné, de leur vivant, à un établissement public qu’ils ont ensuite inauguré: Jean-Paul David (Stade Jean-Paul David à Mantes la Jolie), Gabriel Lucas (Gymnase Gabriel Lucas à Issou*) et Jacques Saint-Amaux. (http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/le-foyer-d-accueil-medicalise-inaugure-14-06-2013-2894175.php ) - * à l’époque, le maire avait osé déclarer que son premier adjoint lui avait fait une surprise.

 

ELU PUIS AUSSITOT ABSENT.

Le 12 juillet, c’était la dernière séance du Conseil général avant la rentrée de septembre. C’était aussi la première séance pour Pierre Bédier, élu à nouveau après sa déchéance pour corruption passive. Et, du coup, prétextant un empêchement personnel, …. il n’y est pas venu. Vous avez dit respect des électeurs ?

 

DES NOYADES PRETEXTES ?

A entendre les médias, il s’agirait d’une série noire. Pourtant le nombre provisoire de morts par noyades au mois de juillet n’est pas exceptionnel et, en tout cas, n’est pas en augmentation d’une année sur l’autre. S’agit-il alors de combler un vide d’informations, de culpabiliser « tous ces baigneurs imprudents » pour mieux passer sous silence la forte diminution du nombre de CRS sauveteurs sur les plages ces dernières années ou de tenter de leur facturer un éventuel secours ? (http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/08/05/un-nombre-de-noyades-pas-plus-important-en-2013_3457494_3238.html)

 

PRISONS : UNE TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU.

UMP et PS se sont déchirés, s’accusant mutuellement de laxisme. Pourquoi ? 20 détenus ont été libérés à la suite de la décision de la Cour de cassation dont un arrêt fin juin a annulé un décret de 2004 remettant en cause la prescription de certains peines (Au-delà d’un certain délai – 20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits et 3 ans pour les contraventions – les peines ne peuvent plus être exécutées). 20 détenus … sur 64.000 !  Et dans des prisons surchargées. Et alors que François Hollande a immédiatement chaussé les bottes de Nicolas Sarkozy en ne procédant pas, lui non plus, à l’amnistie du 14 juillet qui conduisait à réduire certaines peines et montrait que l’Etat savait miser sur la réinsertion sociale.

 

QUAND LE MINISTRE MARCHE SUR NOS ŒUFS.

Lundi 12 août, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a appelé la grande distribution à faire un effort en direction des producteurs. Pour les producteurs d’œufs, il leur faut compter 7 euros pour produire 100 œufs que la grande distribution leur achète … 5 euros. Mais le ministre a déclaré qu’il n’a « aucun autre moyen si ce n'est de convaincre et d'appeler  chacun à la responsabilité pour arriver à mieux réguler la production » tout en rejetant les moyens « autoritaires ». Il y en aurait pourtant bien un : la création d’un office national qui achèterait les œufs aux producteurs à leur juste prix et les revendrait ensuite aux réseaux de distribution. Quitte d’ailleurs à augmenter les taxes sur les produits importés. Il est vrai que, pour notre ministre, cela enfreindrait la sacro-sainte règle européenne de « la concurrence libre et non faussée »  (entre les capitalistes s’entend) et là, pour nos politiciens, l’Etat doit se garder de toute autorité.

 

RETOUR A LA CROISSANCE. MAIS POUR QUI ?

De l’avis de nos économistes officiels, la France a renoué avec la croissance au 2° trimestre (+ 0,5%). Pendant de même laps de temps, 28.000 emplois ont détruits et le pouvoir d’achat est toujours en berne. Autrement dit, s’il y a croissance, elle n’est pas pour nous. C’est le cas d’ailleurs pour l’Allemagne (première en « reprise de croissance » avec + 0,7%) où tous les salaires ont été tirés vers le bas et où l’emploi à temps partiel est pratiquement devenu la norme) ou encore pour la Grande-Bretagne (en croissance positive elle-aussi) qui a inauguré, il y a quelques années, les contrats « zéro heure ». Avec ce type de contrat, c’est tout simple, votre contrat de travail ne prévoit aucun engagement pour l’employeur d’assurer un minimum de travail à son salarié. Il l’appelle simplement quand il en a besoin. Mais au fait, s’il y a croissance et qu’elle n’est pas pour nous, qui en profite ?

 

LES GRECS TRAVAILLENT DAVANTAGE QUE LES ALLEMANDS.

Et c’est la très officielle OCDE qui tord le cou aux idées reçues en publiant ses statistiques pour l’année 2012.  Dans l’Union européenne, ceux qui ont le plus travaillé sont donc les Grecs avec 2032 heures et les Allemands arrivent bons derniers avec 1413 heures. La crise grecque vient-elle donc vraiment de « la fainéantise » des Grecs mise en avant par nos médias bien-pensants ou plutôt du fait du système bancaire européen d’autant plus nuisible en Grèce que Clergé orthodoxe (Premier possédant dans le pays) et les armateurs sont exemptés de tout impôt. (source : http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-combattre-les-idees-re-ues-dans-l-union-europeenne-ceux-qui-travaillent-le-plus-sont-les-grecs-119550924.html)

 

Commenter cet article
A
<br /> Il y eut aussi, à Bonnières le stade "octave Saubobert", inauguré de<br /> son vivant<br />
Répondre