Retour sur une mise en examen à Mantes-la-Jolie
Le 11 septembre dernier, Sidi El Haimer, qui fut maire de Mantes-la-Jolie pendant deux mois en 2022, a vu sa peine alourdie par la Cour d'appel puisqu'il écope de deux ans de prison dont un ferme (sous bracelet électronique) dans le cadre d'une affaire de racket des commerçants du marché du Val-Fourré.
Sans revenir sur toute l'affaire puisqu'il y avait plus de 10 ans que je dénonçais les nombreux dysfonctionnements dans la gestion de ce marché, je vous propose de remonter juste trois ans en arrière ... au moment où le maire de toute la droite qu'était Raphaël Cognet avait fait voter la protection fonctionnelle pour son Premier adjoint d'alors.
La protection fonctionnelle c'est un dispositif qui permet au Conseil municipal de prendre en charge financièrement les frais de justice d'un élu mis en cause dans l'exercice de son mandat.
Les quatre élus Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie avaient alors estimé que la protection fonctionnelle ne pouvait s'exercer au profit d'un élu n'ayant pas respecté la loi. Ce qui avait provoqué les foudres du maire de l'époque et le vote unanime de toute la droite pour accepter cette protection fonctionnelle.
Autrement dit, les Mantais seront sans doute heureux d'apprendre qu'ils ont payé par leurs impôts la défense d'un élu convaincu de racket.