Uniformes payants ou cantine gratuite ?
Dans sa séance du 29 avril dernier le Conseil municipal a décidé à l'unanimité ( Les deux élus du Printemps Mantais étaient absents) que la Ville se porte candidate à l'expérimentation de l'uniforme scolaire pour les écoles de Mantes-la-Jolie.
L'égalité mise en avant est d'ailleurs un faux prétexte pour faire passer une fausse-bonne idée. Ce n'est pas un pantalon et un polo qui empêcheront un gosse de partir en vacances ou pas ou encore d'arriver en classe le ventre plein ou non.
Il ne s'agit donc pas d'égalité mais d'uniformisation. Ce n'est pas la même chose !
D'autant que cette mesure si elle était mise en oeuvre dans toutes les écoles coûterait 200 euros par élève à l'année soit pour les 5.000 élèves scolarisés un million d'euros (*) !
Un million d'euros qui seraient bien plus utiles pour financer plus que largement la cantine gratuite pour tous nos enfants.
Assurer à chacun un repas gratuit et équilibré pour chaque jour scolaire, ça pour de bon ce serait l'égalité !
(*) Ces deux cents euros seraient pris en charge dans un premier temps moitié-moitié par l'Etat et les collectivités. Dans un deuxième temps comme l'a confirmé le Premier Ministre ces deux cents euros seraient à la charge des parents.