Harcèlement scolaire : une enquête nationale révèle des résultats préoccupants
L’enquête Harcèlement 2023 du ministère de l’Éducation nationale met en lumière une situation préoccupante, particulièrement à l’école élémentaire. Les élèves victimes de harcèlement subissent une double peine du fait de la dégradation de leur environnement scolaire au sens large.
Alors que la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, était lundi 12 février en déplacement à Reims sur le thème du harcèlement scolaire, la Depp (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publiait les premiers résultats statistiques de l’enquête Harcèlement 2023. Selon cette enquête menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21.700 élèves du CE2 à la terminale, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement, tous niveaux confondus. Pour le ministère de l’Éducation nationale, il s’agit d’un « constat préoccupant »…
Au sommaire :
- L’école élémentaire touchée ;
- Cauchemars, démotivation et école buissonnière ;
- Nouvelles mesures.
Harcèlement scolaire : une enquête nationale révèle des résultats préoccupants
L'enquête Harcèlement 2023 du ministère de l'Éducation nationale met en lumière une situation préoccupante, particulièrement à l'école élémentaire. Les élèves victimes de harcèlement ...