Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

La laïcité mise à mal par la municipalité

18 Juillet 2023, 06:55am

Publié par Marc Jammet

La présence de deux nouveaux stands à la fête de Gassicourt (association Percée) n'est pas passée inaperçue le 8 juillet dernier.

Une association au demeurant très discrète sur son origine et qui ne mentionne nulle part son origine ... sinon par son adresse: 35-37 rue des Garennes à Mantes-la-Jolie.

Une adresse qui est aussi celle du "Centre Chrétien de Mantes-la-Jolie".

Une association directement liée donc et qui est intervenue es qualité le 8 mars dernier dans une conférence sur les droits des femmes organisé par le Centre de Vie Sociale de Gassicourt, lui-même financé par la Caisse d'Allocations familiales (agrément).

Et ce n'est pas la première fois à Mantes-la-Jolie qu'une telle entorse à la laïcité se produit.

Cela a été le cas le 3 septembre 2022 dans le cadre de "Sport et culture" où l'école privée "La Boussole", très proche des milieux intégristes et de "la manif pour tous", tenait tranquillement stand alors qu'aucune école publique de la Ville n'était représentée.

Citons enfin l'agrément donné le 5 mars 2018 par la Municipalité à l'association "Cap Mariages"

Sous prétexte d'une "préparation au mariage civil", c'est un véritable soutien municipal à "Sens commun" qu'avait alors voté la majorité municipale Bédier-Cognet.

Par cette délibération, le maire s'engageait à inviter lui-même les couples qui demandent le mariage aux réunions organisées par Cap Mariages et permette à l'association d'accueillir les couples et de faire visiter l'hôtel de ville en son nom (vous trouverez en lien ci-dessous mon intervention à ce conseil municipal).

Cette institutionnalisation d'associations religieuses est à l'évidence une atteinte grave à la laïcité et la loi de séparation de l'église et de l'Etat de 1905 qui reconnaissent les religions et le droit de les exercer sans que l'une d'entre elles ne puissent s'imposer aux citoyens. 

Commenter cet article