La GPSEO n’a pas renoncé à son mauvais coup. La taxe des ordures ménagères ne doit pas augmenter
Elle n’a pas réussi à l’imposer pour cette année grâce à la mobilisation du Collectif citoyen GPSEO mais elle n’a pas renoncé à augmenter fortement la taxe sur les ordures ménagères dès 2024.
Sous le prétexte de faire choisir aux communes « un bouquet » de services tous plus chers les uns que les autres, elle augmenterait cette taxe de 90 à 120% pour les communes de l’ex-CAMY.
Ce serait injuste et une aberration écologique.
¨ Injuste puisque ceux qui paieraient seraient les locataires et les propriétaires occupant personnellement leur logement (les bailleurs peuvent, eux, récupérer cette taxe dans les charges locatives).
¨ Une aberration écologique puisqu’il ne s’agit pas de réduire les ordures ménagères ni d’optimiser leur traitement mais de faire payer le dérapage financier aux contribuables.
La GPSEO doit assumer cette compétence !
Cela veut dire que
¨ progressivement ces dépenses doivent être intégrées dans son budget dont elle a fortement augmenté les recettes en 2022 avec la création d’une nouvelle taxe foncière qui rapporte 40 millions chaque année.
¨ La taxe des ordures ménagères soit harmonisée dans un premier temps au taux actuel des communes de l’ex CAMY (ce qui se traduirait par une forte baisse des impôts pour les autres communes).
Bien à vous,
Marc Jammet