Je soutiens le mouvement Contre la retraite à 64 ans
Ca va de soi, je soutiens sans ambiguïté le vaste mouvement de refus de la retraite à 64 ans que veulent nous imposer Macron et son gouvernement.
Et je suis loin d’être le seul quand 70% des Français (93% des salariés) la refusent également dans toutes les statistiques publiées.
Je crois d’ailleurs que le référendum que demandent les communistes et leur secrétaire national, Fabien Roussel, serait bien utile.
Il permettrait un vrai débat avec le droit pour les citoyens de disposer des informations utiles et de pouvoir se faire leur opinion par eux-mêmes.
Il permettrait également à tous les citoyens de devenir acteurs du mouvement plutôt que de le regarder se dérouler devant eux.
Et c’est vrai qu’entre les mensonges d’un gouvernement qui arrive à dire tout et son contraire du jour au lendemain ou le bruit et la fureur que certains érigent en argument, la débat politique n’en sort pas grandi. Non, ce n’est pas en traitant un ministre d’assassin qu’on fera quoi que ce soit.
Pour ce qui me concerne, je soutiens les initiatives des syndicats qui n’ont jamais aussi unis contre ce projet et je désapprouve toute tentative de récupération.
Je déplore également qu’aucun élu municipal de notre ville n’ait pris position à ce sujet - comme s’il ne s’agissait pour un élu municipal que de gérer une commune en oubliant les décisions politiques nationales qui frappent les Mantais.
Bien à vous,
Marc Jammet